L’enquête sur la saisie de 188 grammes d’héroïne sur deux mules mauriciennes à l’aéroport de Plaine-Corail, Rodrigues, s’oriente vers une nouvelle route de la drogue dans l’océan Indien. Cette Drug Route était déjà sous la surveillance étroite des autorités locales depuis un bon bout de temps.
Publicité
Quatre aéroports sont concernés et les autorités malgaches, réunionnaises, mauriciennes et rodriguaises sont en état d’alerte. Cet axe a été mis au jour à la suite d’un travail des services de renseignements des pays concernés. Pour les autorités, cette drogue était bel et bien destinée au marché mauricien. Nicolas Rawchand et Patrick Lagaillard, les deux mules mauriciennes, ont été coffrées à l’aeroport de Rodrigues, la semaine dernière. Ils avaient des boulettes d’héroïne dans l’estomac. Ils revenaient de Madagascar et avaient transité à La Réunion.
Les éléments de la Custom Anti-Narcotics Section (Cans) de la Mauritius Revenue Authority (MRA), affectés à Rodrigues, ont soumis un rapport depuis quelques semaines. « C’est uniquement grâce au profiling qu’on a pu épingler les passeurs après avoir observé leur itinéraire. Le trajet des passeurs a intrigué les autorités. « Les trafiquants ne cessent d’évoluer. On le voit ici avec la création d’une nouvelle Drug Route », dit-on.
Vivekanand Ramburun : « L’axe MRRM sous surveillance permanente »
L’axe Mada-Réunion-Rodrigues-Maurice (MRRM), utilisé par les trafiquants, est placé sous surveillance permanente par les autorités. Avec un vol par semaine desservant cet axe, les éléments de la Cans sont appelés à redoubler de vigilance. Le patron de cette unité soutient que les trafiquants rivalisent d’ingéniosité dans leurs tentatives pour faire entrer leur drogue sur le territoire. Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, soutient que même si « l’axe MRRM est sous étroite surveillance », les trafiquants font tout pour essayer de déjouer le système mis en place.
Une intrigante Drug Route
Les deux passeurs de drogue venaient de Madagascar et avaient transité par La Réunion avant d’atterrir à Rodrigues. Si les passeurs de drogue ont pu déjouer la vigilance des autorités réunionnaises et malgaches, les éléments de l’Adsu de l’aéroport de Plaine-Corail ne se sont pas laissés duper. Si l’héroïne provient de Madagascar, l’Adsu tente d’établir la nouvelle ‘Drug Route’, mise sur pied par les trafiquants. Selon les premières retombées de l’enquête, la drogue aurait été acheminée vers Maurice une fois l’exercice de purge complété. L’Adsu étudie le rôle du contact local, qui multipliait les va-et-vient entre Maurice et Rodrigues.
Un nouveau scanner bientôt à l’aéroport de Rodrigues
Un nouvel appareil à rayons-X, valant Rs 5 millions, sera bientôt installé à l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues. Une initiative de la Mauritius Revenue Authority (MRA) dans son combat contre la contrebande et le trafic de drogue. Les démarches pour l’installation ont été enclenchées après que le projet a obtenu le feu vert des autorités. Cet appareil permettra un meilleur systeme de contrôle des bagages et des « Body carriers ». Si l’interception des deux mules mauriciennes à l’aéroport de Plaine-Corail, il y a quelques jours, a été une première, les autorités pensent établir un meilleur systeme de contrôle.
Deux mules et leur contact local arrêtés
À l’aéroport de Plaisance, l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) et les douaniers ont redoublé de vigilance, surtout par rapport aux vols en provenance d’Afrique du Sud,d’Afrique de l’Est et des îles avoisinantes. Les passagers ou les colis ayant transité par des pays dits à risque avant d’arriver à Maurice sont sujets à des vérifications approfondies. Il y a une semaine, Louis Patrick Lagaillard, 39 ans, et Nicolas Rawchand, 34 ans, et Bruno Teosand Perle, 45 ans (le présumé récipiendaire), ont été coffrés à l’aéroport de Plaine-Corail. Pressés de questions, les deux Mauriciens ont avoué qu’ils avaient ingurgité des boulettes de drogue. Les deux mules, qui avaient 15 boulettes d’héroïne dans l’estomac, ont été épinglées par les agents de l’Adsu de Rodrigues, avant d’être admise à l’hôpital. « La police mène la vie dure aux trafiquants en provenance d’Afrique, c’est connu. Mais l’axe Réunion/Rodrigues n’est pas sur la ‘Drug Route’ », souligne un gradé de l’ADSU.
Redoubler de vigilance
Avec cette grosse saisie, les policiers de la brigade antidrogue et les éléments de la Cans ont été briefés sur l’importance de redoubler de vigilance, surtout à l’arrivée de certains vols en particulier. La vérification des bagages a été accentuée, tout comme la présence de profilers de l’Adsu et de douaniers de la Cans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !