La motion logée par le détenu Keshwin Manish Seewoochurn, âgé de 31 ans, devant la Cour suprême, a été appelée le mercredi 8 mai 2019. C’était devant les juges David Chan Kan Cheong et Gaitree Jugessur-Manna.
Le prévenu, actuellement incarcéré à la prison centrale, demande à cette instance judiciaire de revoir la décision de la Bail and Remand Court (BRC) de lui refuser la liberté sous caution le 22 mars 2018.
Keshwin Manish Seewoochurn a été arrêté le 22 avril 2017 à Saint-Martin. Il a été inculpé, à titre provisoire, de tentative de transporter de l’héroïne. Selon l’acte d’accusation provisoire, il aurait le 9 mars 2017, à la Container Freight Station au Mauritius Freeport Development (MFD), à Mer Rouge, tenté de transporter 157 kg d’héroïne que la police avait saisis dans le port. La drogue, d’une valeur de Rs 2 milliards, avait été dissimulée dans des compresseurs se trouvant dans un conteneur en provenance de l’Afrique-du-Sud et qui avaient été importés à bord du navire MSC Ivana.
Me Kevin Rangasamy, Acting Senior State Counsel, est venu informer la Cour suprême du stade de l’enquête policière dans l’affaire. L’avocat a déclaré que la police est tombée sur un numéro de téléphone d’un co-accusé dans l’affaire. Cela après avoir analysé le relevé téléphonique de Keshwin Manish Seewoochurn. « La police est en train de consigner des dépositions de ce co-accusé avant de pouvoir confronter Keshwin Manish Seewoochurn à ce nouvel élément », a soutenu Me Kevin Rangasamy. Ce dernier a ajouté que l’enquête policière est toujours en cours et qu’il n’est pas en mesure de dire quand elle sera bouclée.
Me Sailesh Seebaruth, un des avocats du détenu, a répondu que la police est en possession de ce relevé téléphonique depuis l’année dernière. « Subitement, un numéro de téléphone vient d’apparaître. Cela alors que l’avocat de la poursuite doit faire son rapport sur les progrès accomplis dans l’enquête de la police », a lancé Me Sailesh Seebaruth. Les juges ont annoncé que dans les circonstances présentes, ils « n’ont d’autres choix » que de rendre une décision dans l’affaire. Le jugement a été mis en délibéré.
Rappelons que dans cette affaire de drogue, Sibi Thomas, un autre suspect, a été libéré sous caution le 11 mars 2019. Tandis que Fabio Riacca, également inquiété dans cette affaire, a lui été condamné à trois ans de prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !