Deux étrangers – un Anglais et un Sud-Coréen – avaient planifié l’importation de quatre kilos de drogue dure à Maurice. Mais en dépit de leur plan soigneusement élaboré, celui-ci a été déjoué par l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu).
Publicité
L’itinéraire de deux mules a été passé à la loupe par les officiers de la brigade anti-drogue. Les enquêteurs soupçonnent qu’ils ont débarqué à Johannesburg dans la deuxième semaine de décembre. Le Britannique était arrivé de Munich, en Allemagne. Quant au Sud-Coréen, Hak Dong Chang, il avait quitté Guangzhou, en Chine, pour transiter à Dubaï avant de mettre le cap sur Johannesburg.
Les limiers soupçonnent que les deux mules s’étaient donné rendez-vous à Johannesburg pour récupérer chacun deux kilos d’héroïne à l’intention du marché mauricien. Toute cette drogue a été placée dans leur valise. Pour ne pas éveiller les soupçons, le Sud-Coréen a d’abord gagné le Kenya alors que l’Anglais a, lui, prolongé son séjour en Afrique du Sud. Ensuite ils se sont arrangés pour débarquer à Maurice le même jour, soit le 16 décembre.
Le Sud-Coréen a été le premier à fouler le sol mauricien. Il est arrivé sur le vol KQ 274 à 04 h 30. C’est son attitude qui l’a trahi. Il a vite ainsi éveillé les soupçons de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) et des officiers de l’Adsu. Il a été intercepté alors qu’il quittait le Green Channel et ses bagages ont été passés aux rayons-X. Dans ses valises, 2,05 kg d’héroïne, totalisant Rs 30 750 000 ont été découverts. L’homme a été conduit dans la salle d’interrogatoire.
Alors que les autorités se concentraient sur le Sud-Coréen, l’Anglais arrivé à 19 h 35 à bord du vol MK 852 en provenance de Johannesburg, a pu franchir le contrôle douanier sans problème. Cet homme de 57 ans, qui vit en Lettonie, a quitté l’aéroport avec les deux kilos d’héroïne. Il s’est rendu dans un établissement hôtelier à Trou-aux-Biches.
Lundi matin, le 17 décembre, ne voyant toujours pas arriver le Sud-Coréen, le Britannique a vidé les lieux. Il était sur le point de quitter l’établissement aux alentours de 11 heures lorsqu’il a été intercepté par les hommes de la brigade anti-drogue. Une fouille de ses bagages s’est avérée fructueuse. Un colis similaire à celui trouvé dans les bagages du Sud-Coréen a été découvert. La valeur marchande de cette drogue est estimée à Rs 30 millions.
Les deux étrangers ont par la suite été conduits dans les locaux de l’Adsu aux Casernes centrales. Un deuxième exercice de Controlled Delivery n’a rien donné. Les enquêteurs sont sur la piste de leur contact local.
Les passeurs ont comparu devant le tribunal de Mahébourg sous une accusation provisoire d’importation de drogue. Ils ont été replacés en détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !