Live News

Saisie de Rs 60 M de cannabis à Baie-du-Cap : des trafiquants armés du Sud-ouest dans le viseur de la SST

Rs 60 millions de cannabis, transportés de La Réunion, ont été interceptés à Baie-du-Cap par la Police Head Quarters Special Striking Team. Malgré les risques et la vigilance policière, le trafic maritime entre La Réunion et Maurice persiste, alimenté par des trafiquants déterminés. Lors d’une opération policière, des coups de feu ont été tirés sur les agents.

Publicité

Vendredi 29 décembre 2023, la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST), sous la direction du surintendant de police (SP) Ashik Jagai, a mis au jour un important site de stockage de cannabis en provenance de La Réunion. Lors d'une opération ciblée dans un terrain boisé à Choisy, Baie-du-Cap, les forces de l'ordre ont démantelé un réseau et saisi Rs 60 millions d'or vert, destinés à alimenter le marché de la toxicomanie mauricien pour la fin de l'année 2023 et le début de 2024.

Quelques jours durant, les membres de la PHQ SST étaient sur le qui-vive, alertés par des informations faisant état d'un important trafic de cannabis en provenance de l'île sœur, orchestré par des trafiquants opérant principalement sur la côte ouest. Ainsi, vendredi, aux alentours de 8 heures, les forces de l'ordre ont lancé une opération dans un terrain boisé, situé sur des terres publiques dans le village de Baie-du-Cap.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers de la PHQ SST sont confrontés à une situation tendue, évoquant les scènes intenses de films d'action. Des détonations retentissent, révélant l'existence d'un abri de fortune soigneusement dissimulé. Malgré la surprise initiale, les trafiquants, armés et déterminés, parviennent à s'échapper.

Rapidement, les forces de l'ordre renforcent la sécurité du périmètre. Dans cet environnement, ils découvrent plusieurs sacs de sport contenant une impressionnante quantité (20,95 kilos) de zamal. De plus, deux armes à feu, des munitions de calibre 12 et un téléphone iPhone sont récupérés sur place. Les spécialistes en informatique de la police s'apprêtent à examiner le contenu du téléphone pour obtenir des indices supplémentaires.

Face à cette découverte majeure, les enquêteurs de la PHQ SST ont lancé des investigations approfondies afin d'identifier les individus derrière ce trafic. Les trafiquants opérant le long de la côte ouest se retrouvent ainsi au centre des préoccupations de l'Enquiry Panel de la PHQ SST, qui poursuit activement ses recherches pour mettre fin à ces activités illicites.

Surveillance 24/7

Suite à cette opération déterminante, les forces de l'ordre ont pu déchiffrer le fonctionnement minutieux de ce réseau de trafic opérant activement dans la région ouest de l'île. Il est apparu que ces trafiquants avaient établi une présence continue sur le site, comme en témoigne l'installation d'une tente, servant d'abri de fortune, leur permettant de surveiller constamment leurs marchandises.

En plus des substances illicites, les policiers ont mis la main sur divers équipements liés à leurs activités criminelles. Parmi les objets saisis figurent une paire de ciseaux, une balance électronique et d'autres outils spécifiquement utilisés dans le cadre du trafic de drogue. Des effets personnels, de la nourriture, des brosses à dents et des vêtements ont également été découverts sur les lieux, abandonnés précipitamment par les trafiquants dans leur fuite. Ces découvertes fournissent des indices supplémentaires et renforcent les preuves contre les individus impliqués dans ces activités illégales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !