Faits Divers

Saisie de Rs 31 millions de Subutex : Ludovic Nelson Nabab dénonce un gros bonnet

L’Adsu de Plaine-Verte a réalisé un joli coup de filet vendredi matin. En présence d’informations sur une transaction de drogue depuis plus de deux semaines, ce n’est que vendredi matin que le chef inspecteur Jagai de l’Adsu du Port et ses hommes ont décidé de passer à l’offensive.

Publicité

Il est aux alentours de 5 heures quand les policiers en civil investissent la route Père Giraud, Roche-Bois. Ils se dirigent directement au domicile d’un certain Ludovic Nelson Nabab, 30 ans, qui travaille dans le port.

Sa maison fera  l’objet d’une perquisition minutieuse. Le jeune homme et ses proches assistent, impuissants, à cette scène. Peu à peu, les limiers de l’Adsu découvrent des sachets de comprimés Subutex. Le décompte est fait : 12 750 capsules de Subutex, estimées à Rs 31 millions.

Nelson Nabab et son épouse sont embarqués. Direction le bureau de l’Adsu du Port. C’est là que les choses sérieuses commencent. Les questions des enquêteurs portent sur la provenance de cette drogue. Si son épouse nie toute implication dans cette affaire, Nelson Nabab ne tarde pas à cracher le morceau.

Le jeune homme raconte aux enquêteurs que c’est un habitant de la capitale qui lui a demandé de stocker cette drogue, contre rémunération : « Linn dir mwa gard sa kot mwa e ki li pou donn mwa enn larzan pou sa ».

«Patron»

Nelson Nabab, qualifié de storekeeper (vu que c’est lui qui stockait cette drogue), a balancé le nom de son « patron » à la police. Les enquêteurs ne sont pas surpris : le « patron » est perçu comme étant un « trafiquant notoire » dans le milieu. L’homme, connu des services de police, avait d’ailleurs été arrêté par la police dans le cadre d’une enquête sur un cas de meurtre, ayant pour toile de fond le trafic de Subutex sur l’axe France-Maurice.

Après la première séance d’interrogatoire, Ludovic Nelson Nabab a été placé en détention policière. Il devra être inculpé pour trafic de drogue ce samedi. Son épouse, quant à elle, a été autorisée à regagner son domicile. 

«Wanted»

Une somme de Rs 105 000 a été saisie chez lui et celle-ci est soupçonnée provenir du trafic de drogue. Le  téléphone cellulaire de Ludovic Nelson Nabab, saisi sur place sera envoyé à l’IT Unit de la police pour un examen de ses appels téléphoniques.

Par ailleurs, à vendredi soir, le présumé parrain était toujours recherché. La police a fait une descente à son domicile, mais il ne répondait pas à l’appel. L’Adsu a fait parvenir un message à l’aéroport SSR au cas où cet habitant de la capitale tenterait de quitter le pays.

C’est la première fois que Ludovic Nabab Nelson a eu des démêlés avec la police. Après son interrogatoire, il a été reconduit en cellule policière. Il comparaîtra devant la Bail and Remand Court samedi, où il risque d’être inculpé sous une charge provisoire de drug dealing.

L’opération policière fut dirigée par le chef inspecteur Jagai, et l’inspecteur Valaydon avec la collaboration des sergents Bissessur, Gokhool, Ramburn et Conhyedoss et leur équipe. Le  Deputy Commissioner of Police (DCP) Choolun Bhojoo,  patron de l’Adsu, accorde un œil attentif à cette enquête.

Des limiers, avec le Subutex saisi à Roche-Bois, dans l’enceinte de l’Adsu du Port vendredi.

En 2008 : Rs 22 millions de Subutex saisi à l’aéroport SSR

La saisie de 12 750 comprimés de Subutex à Roche-Bois, vendredi, rappelle une autre importante saisie de cette même drogue en 2008. À l’époque, l’Adsu de Plaine-Verte avait procédé à l’arrestation de la nutritionniste, Cindy Legallant, alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’aéroport SSR. Dans ses valises, la police avait découvert 21 755 comprimés de Subutex, d’une valeur de Rs 22 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !