Live News

Saisie de Rs 2 Md d’héroïne - Les proches du présumé importateur : «Il n’a rien à voir avec cette affaire»

Heroine

La brigade antidrogue soupçonne le courtier maritime Navind K. d’être derrière l’importation des 135 kilos d’héroïne valant Rs 2 milliards saisis jeudi. L’homme, qui a quitté le pays pour l’Afrique du Sud, est activement recherché. Ses proches sont, eux, convaincus de son innocence. 

Publicité

Les cousins de Navind K. en sont convaincus : ce dernier, soupçonné d’être l’importateur des 135 kilos d’héroïne saisis jeudi, n’est nullement impliqué dans cette affaire. Rencontrés aux abords du domicile du presumé trafiquant de drogue à Grande-Rivière-Nord-Ouest, ils disent ne pas comprendre pourquoi la police le recherche. « Li pa konn nanien ladan. Li pann fer sa li », martèlent-ils. Ils croient dur comme fer en l’innoncence de leur cousin. « Zot inn vinn fouye. Zot pann gagn nanien », lancent-ils pour étayer leurs dires. 

Selon eux, Navind K. s’est rendu en Afrique du Sud pour le travail, pas pour fuir le pays : « Il compte revenir une fois sa tâche achevée. » Toutefois, la police ne l’entend pas de cette oreille. Les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), avec l’appui des douaniers, soupconnent le courtier maritime d’être derrière l’importation des cylindres compresseurs dans lesquels étaient dissimulés les 135 kilos d’héroïne, dont la valeur marchande est estimée à Rs 2 milliards. Si le nom du destinataire était fictif, c’est Navind K. qui était chargé de dédouanner la marchandise en provenance d’Afrique du Sud.

Les enquêteurs soutiennent que l’opération de jeudi est le fruit d’un long travail mené sur le terrain. Navind K. était dans leur collimateur depuis plusieurs mois. Ils le soupçonnaient d’être mêlé au trafic de drogue. D’ailleurs, il y a trois mois, le suspect avait été arrêté après que Rs 500 000 avaient été retrouvées à son domicile. Les enquêteurs soupçonnaient l’argent de provenir du trafic de drogue.

Vivekanand Ramburun, directeur des douanes : « Des recherches minutieuses »

Vivekanand Ramburun, le directeur des services douaniers, a expliqué comment les trafiquants avaient scellé l’héroïne dans des cylindres. « Cela fait deux ans qu’on suit le suspect, mais il a pu s’en tirer à chaque fois. C’était impossible pour les chiens de détecter la drogue, vu la manière dont elle était dissimulée. Pour cette opération, nous avons effectué des recherches minutieuses », a-t-il ajouté.

Choolun Bhojoo, patron de l’Adsu : « Il s’agit d’un vaste réseau »

Selon le Deputy Commissioner of Police (DCP) Choolun Bhojoo, la saisie de drogue de jeudi est la plus importante jamais effectuée à Maurice et dans la région. Le patron de l’Adsu intervenait vendredi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aux Casernes centrales. « Nous avons affaire à un vaste réseau », a-t-il précisé, avant de saluer la collaboration entre les limiers de l’Adsu et les douaniers.

Le DCP a rappelé que les trafiquants ne reculent devant rien pour faire entrer de la drogue sur le territoire mauricien : « Ils rivalisent d’astuces pour faire entrer des substances illicites. » Il a expliqué que l’opération menant à la saisie record a nécessité des semaines de préparation. « D’ailleurs, mercredi, nous avons travaillé presque toute la nuit pour tout mettre sur pied », a relaté Choolun Bhojoo. Il a souligné que c’est grâce à un travail de précision, avec une bonne planification et de la détermination, que l’opération a été couronnée de succès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !