Faits Divers

Saisie de Rs 10 M de drogue à l’aéroport : la douane surveille les vols en transit

Pas moins de 13,20 kilos de cannabis et 162 grammes de méthamphétamine, dissimulées dans un colis, ont été retrouvées, il y a trois jours, à l’aéroport de Plaisance. Cette dernière saisie de drogue pousse les douaniers à redoubler de vigilance concernant les vols en transit.

Publicité

Les commanditaires de drogue se serviraient de ces vols pour déjouer la surveillance des autorités. Des employés de l’aéroport pourraient être de mèche avec ces commanditaires, car ils sont les seuls à avoir accès aux colis et autres bagages en transit. Concernant la dernière saisie de cannabis et de méthamphétamine, un responsable de la douane souligne que nul ne sait si la drogue a été dissimulée au Nigeria ou à La Réunion, le pays où le colis a transité.

Un douanier indique, sous le couvert de l’anonymat, qu’il existe plusieurs techniques et produits utilisés pour dissimuler de la drogue. Les plus récents sont les cartes de vœux, les produits cosmétiques et la couverture de classeurs. Il précise que « les pays qui sont dans le collimateur sont l’Afrique du Sud, Madagascar, la Tanzanie, le Kenya et le Nigeria, ainsi que le Pakistan, Dubayy et l’Inde ».

C’est samedi dernier que les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) ont mis la main sur le colis contenant 13,20 kilos d’une matière compressée, des graines soupçonnées d’être du cannabis et 162 grammes de méthamphétamine. La valeur marchande des drogues dissimulées dans des boîtes contenant des tubes de rouges à lèvres est estimée à Rs 10 350 000.

Le colis, qui a été envoyé du Nigeria sur le vol MK 852 d’Air Mauritius, le vendredi 7 juillet, était adressé à un habitant d’Albion. La drogue a été remise aux éléments de la brigade antidrogue pour les besoins de l’enquête.

« Screening » des passagers

Sollicité au téléphone, Vivekanand Ramburrun, le directeur de la douane, salue la saisie de drogue effectuée par les éléments de la CANS. Dans une déclaration faite au Défi Quotidien, il fait ressortir que « la douane travaille de concert avec les compagnies aériennes en ce qui est du Screening de tous les passagers qui viennent à Maurice ». Cela se fait, selon Vivekanand Ramburrun, à travers la liste des passagers qui est fournie par les compagnies aériennes.


Diversion des commanditaires ?

Le colis contenant 13,20 kilos de cannabis et 162 grammes de méthamphétamine était-il destiné à l’habitant d’Albion dont le nom figure sur l’emballage ? Selon nos recoupements, il s’avère que le colis « n’était pas destiné à Maurice et qu’il s’agirait d’une diversion de l’expéditeur qui est originaire du Nigeria ».

Une quarantaine de saisies dans les Parcel Post Offices

À ce jour, la douane a effectué une quarantaine de saisies de drogue dans les Parcel Post Offices du pays. De l’héroïne, du cannabis, de la cocaïne, des graines de pavot et d’autres psychotropes hallucinogènes, d’une valeur totale de Rs 70 millions, ont été retrouvées dans des colis. Les 13,20 kilos de cannabis et les 162 grammes de méthamphétamine, retrouvées à l’aéroport de Plaisance, viennent s’ajouter à la liste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !