Live News

Saisie de 9,5 kilos de cannabis valant Rs 15 M à l’entrepôt de PATS : soupçons de complicité entre employés et des caïds de drogue

Opération réussie de la PHQ SST qui a retiré du marché près de 10 kilos de cannabis.
  •  La valeur marchande estimée à Rs 15 M

Une stratégie visant à introduire de la drogue, notamment du cannabis, dissimulée dans des palettes de marchandises a été démantelée par la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST). En collaboration avec la Customs Anti Narcotics Section (CANS) de la douane, une opération coordonnée a conduit à la saisie d’environ 10 kilos de cette substance illicite, couronnant leurs efforts durant la nuit du 23 au 24 décembre.

Publicité

Suite à la découverte de 9,5 kilos de cannabis au sein de l’entrepôt de colis aériens de Plaisance Air Transport Services (PATS) à Plaisance, les enquêteurs de la SST, sous la direction du surintendant de police Ashik Jagai, envisagent de recommander un renforcement du système de sécurité et de surveillance des employés de cette entreprise. L’objectif est de prévenir toute collaboration potentielle dans l’introduction de stupéfiants à Maurice.

Les forces de l’ordre ont de sérieux soupçons concernant une possible complicité entre certains employés et des trafiquants de drogue. Ces employés pourraient faciliter la dissimulation et la sortie des substances illicites de l’entrepôt PATS à des fins de distribution. Plus précisément, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 décembre, les enquêteurs ont été informés qu’une quantité significative de cannabis, destinée au marché local, avait été envoyée depuis Johannesburg, en Afrique du Sud.

Suite à cette découverte, les enquêteurs ont fait appel à la CANS pour examiner minutieusement plusieurs colis de marchandises arrivés au pays via le vol MK 852. Au cours de l’inspection de ces palettes chargées, la PHQ SST a identifié 16 colis parfaitement scellés, mais dont l’apparence éveillait des suspicions, se trouvant dans une boîte en carton.

Les agents de la CANS ont alors utilisé un scanner rayon X pour analyser le contenu de ces colis suspects. Le diagnostic a été clair : la présence de substances stupéfiantes a été confirmée. En ouvrant le colis, les suspicions de la PHQ SST ont été rapidement confirmées : les autorités y ont découvert du cannabis soigneusement compressé et dissimulé. Au pesage, la quantité totale de drogue s’est élevée à 9,5 kilos. Les Casernes centrales estiment que les trafiquants espéraient réaliser un bénéfice net pouvant atteindre jusqu’à Rs 15 M grâce à la vente de ce cannabis.

Actuellement, le gramme se négocie entre Rs 1 500 et Rs 2 000, en fonction de la qualité. La drogue saisie, actuellement sous scellés, sera expédiée en début de semaine au Drug Chemistry du Forensic Science Laboratory, à Réduit, pour analyse. Suite à cette saisie de cannabis, aucun suspect lié à ce trafic n’a encore été appréhendé.

Cependant, les enquêteurs ont entamé l’examen d’une liste d’employés de PATS qui seront interrogés. L’objectif est d’identifier les complices potentiels opérant au sein de cette entreprise. Parallèlement, la PHQ SST a lancé un exercice de « profiling » des employés responsables du nettoyage des avions pour déterminer s’ils pourraient être impliqués dans le transfert de drogues.

Des prélèvements d’empreintes ont également été réalisés sur les 16 colis contenantde la drogue afin d’identifier les personnes ayant manipulé ces paquets. L’enquête suit son cours.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !