Live News

Saisie de 222,5 kilos de cannabis : l’épouse d’un présumé maillon fort du réseau coffrée 

Plusieurs sacs remplis de « zamal » ont été repêchés par la police jeudi soir après que les trafiquants s’en sont débarrassés en mer lors de leur fuite.
Publicité

Après la saisie de 222,5 kilos de cannabis d’une valeur de plus de Rs 300 millions sur le littoral Ouest, l’épouse du propriétaire du bateau impliqué dans cette transaction de drogue s’est constituée prisonnière le 13 septembre 2024. Son mari est activement recherché. Quant au hors-bord, il a été retrouvé carbonisé à Bain-Bœuf jeudi soir. Les autorités poursuivent leurs investigations pour retrouver les suspects.

Tournure inattendue dans l’affaire liée à l’impressionnante saisie de 222,5 kilos de cannabis, valant plus de Rs 300 millions, effectuée dans la soirée du jeudi 12 septembre 2024 sur le littoral Ouest. L’épouse du propriétaire du bateau impliqué s’est constituée prisonnière aux Headquarters de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) dans la journée du vendredi 13 septembre 2024. 

Plusieurs officiels étaient présents au port jeudi soir, dont le commissaire de police Anil Kumar Dip (à dr.).
Plusieurs officiels étaient présents au port jeudi soir, dont le commissaire de police Anil Kumar Dip (à dr.). 

Accompagnée de son avocat, cette résidente de Vallée-Pitot, portant les initiales R. B., s’est présentée au bureau de l’Adsu aux Casernes centrales pour admettre que son mari est le propriétaire de l’embarcation utilisée pour cette importante transaction de drogue. 

L’épouse du propriétaire du bateau a été placée en détention vendredi. Elle aurait été informée que ce serait le cas aussi longtemps que la police n’arrivera pas à mettre la main sur son mari. Cet homme, portant les initiales U. L., est activement recherché par la police, qui le considère comme un acteur-clé de cette opération de trafic de drogue entre Maurice et La Réunion. À vendredi, des opérations étaient encore menées par diverses équipes de police pour retracer le suspect. L’Adsu attend impatiemment ses explications sur l’utilisation de son bateau pour cette transaction. 

Ce hors-bord a été retrouvé incendié plus tard jeudi soir dans le lagon de Bain-Bœuf après que les trafiquants ont pris la fuite. C’est à la fin de l’opération, vers 20 heures, que la police a appris qu’une embarcation était en flammes à Bain-Bœuf. Selon les premiers éléments de l’enquête, les passeurs de drogue auraient incendié le bateau pour détruire toute preuve scientifique après la saisie des 222,5 kilos de zamal. 

Les restes du bateau, retrouvés en flammes à Bain-Bœuf, ont été sécurisés. Ils seront analysés par la police scientifique. Une cagoule a aussi été récupérée sur la plage. Elle fera l’objet de prélèvements à la recherche d’ADN. 

Après cette importante saisie réalisée par la Force Crime Intelligence Unit (FCIU) et la Customs Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority en mer, l’Adsu du port s’est vu confier la tâche, depuis jeudi soir, de remonter jusqu’aux suspects. Elle bénéficiera de l’apport de la FCIU et de la Divisional Crime Intelligence Unit. 

Le commissaire de police Anil Kumar Dip, qui supervise personnellement cette affaire, a déjà sélectionné des équipes spécialisées pour poursuivre les différents aspects des investigations. La police est sur la piste de plusieurs suspects dans cette affaire. Quant aux 222,5 kilos de zamal, ils ont été placés sous scellés au quartier général de la brigade antidrogue. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !