À l’occasion de la fête de l’amour, Radio Plus célèbre les noces de brillant de Simon et Arlette Ah Tong. Les tourtereaux, tous deux âgés de 89 ans, auront droit à une journée inoubliable au Caudan Waterfront à Port-Louis.
Publicité
C’est en 1950 que commence l’histoire d’Arlette et Simon. Ils ont alors tous deux 23 ans. Elle est est institutrice dans une école maternelle, lui s’engage dans l’armée. Ils habitent le même quartier à Riche-Terre. Au fil des rencontres et des regards qui se croisent, ils développent petit à petit des sentiments l’un pour l’autre.
Mais deux ans plus tard, Simon doit partir en mission en Égypte. Il propose à Arlette de se marier. « Le mariage était la suite logique de notre histoire d’amour. Je voulais qu’il parte en mission à tête reposée. J’étais prête à attendre son retour. Mais il a insisté pour que la cérémonie se tienne avant son départ », se souvient Arlette. Ils s’unissent pour le meilleur et pour le pire le 28 avril 1952, une semaine avant le départ du jeune homme.
Pendant trois ans, ils s’écrivent. « J’étais triste, bien sûr. Je lui souhaitais bonne chance. C’était difficile de vivre cette séparation », confie notre interlocutrice. Ils prennent leur mal en patience jusqu’en août 1955, quand la longue attente se termine enfin et Simon devient charpentier de marine.
En 1956, le couple accueille son premier enfant, une fille prénommée Fleurette. Puis Paulette voit le jour en 1959 et Claudette en 1962. En 1966, Clovis vient au monde. « Je suis enfant unique et j’adore les enfants. Simon et moi avons toujours voulu avoir une grande famille. Lui-même a de nombreux frères et sœurs », glisse Arlette.
Les concessions
Les jeunes parents s’assurent que leurs enfants aient une bonne éducation et des valeurs solides. Ils font des concessions pour éviter de se disputer devant leur progéniture. « Des différends, il y en avait. Nous faisions de notre mieux pour les résoudre sans avoir à hausser le ton ou avoir recours à la violence. Zame nou inn pas dan siklonn », soutient l’institutrice à la retraite. Elle estime d’ailleurs que ces conce-ssions mutuelles sont une des clés pour un mariage réussi, au même titre que la confiance.
Simon et Arlette ont voyagé de nombreuses fois sans leur partenaire. Lui aime visiter Rodrigues et elle, La Réunion. « L’amour repose sur la confiance. La jalousie n’a pas sa place dans notre couple », dit-elle avec le sourire. Ils ont aussi fait en sorte que chacun ait un espace personnel pour s’épanouir : à chacun ses activités ! Simon aime nettoyer et Arlette s’adonne à la couture et au tricot. Ils ont chacun une télévision. Lui regarde le football et elle a ses séries préférées.
65 ans après, Simon et Arlette filent toujours le parfait amour. Il soufflera ses 90 bougies ce 15 février, et elle le 8 avril. Ils ont huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. « Simon déteste quand on le qualifie de vieux ! Dans sa tête, il est toujours jeune. Il aime se rendre au marché où il est très populaire. Il adore manger du poisson. C’est peut-être pour cette raison qu’il ne fait pas son âge », lance Arlette. Fleurette et Paulette confient qu’elles n’ont jamais vu leurs parents se disputer : « Nos parents sont l’exemple du mariage parfait. Petites, nous voulions toujours que notre futur époux ait les mêmes traits de caractère que notre père. »
Elles ont pris l’initiative d’enregistrer leurs parents au concours Saint-Valentin de Radio Plus. « Maman écoute Radio Plus toute la journée. Elle aime surtout la tranche de 9 heures à 11 heures. C’était donc notre façon à nous de célébrer leur amour », expliquent-elles. Elles aussi ont participé. Fleurette et Paulette comptent respectivement 41 ans et 32 ans de mariage. Elles ont hâte de découvrir la surprise que réserve Radio Plus à Simon et Arlette Ah Tong.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !