Magazine

S. Deven Rengasamy: le ‘Murugadas’ mauricien

Le samedi 30 janvier, le Mauricien S. Deven Rengasamy a donné un unique concert en hommage au célèbre chanteur indien Thiru Pithukuli Murugadas, décédé en novembre dernier à 95 ans. Thiru Pithukuli Murugadas était un auteur, compositeur et interprète de nombreux chants dévotionnels tamouls, célébrant notamment la gloire du dieu Muruga. Thiru Pithukuli Murugadas ainsi que ses nombreuses chansons étaient très connues et appréciées de la communauté tamoule à Maurice. Deven Rengasamy est aussi connu comme le Murugadas local. Il a partagé un unique lien avec l’artiste indien pendant plus de 35 ans. Il a rencontré Thiru Pithukuli Murugadas en 1980 à Maurice, lors de son passage dans le pays et il est devenu son plus fervent disciple. Natif de Camp-Caval, Curepipe, Deven Rengasamy est issu d’une fratrie de onze enfants. Sixième enfant né de l’union Mariaye et Aya Baba, il montre bien vite ses dispositions pour la musique et son attachement à la culture. En fait, son père Aya Baba était un prêtre officiant réputé et respecté par toute la communauté tamoule. « Mon père a officié dans plusieurs temples du pays et c’est lui qui m’a initié à ma passion, une passion à laquelle je me sentais être prédestiné. C’est lié à ma vie antérieure », confie avec beaucoup d’émotion Deven Rengasamy. Son enfance n’a été que joie et ferveur. « La famille était certes nombreuse, mais il y avait une sérénité et une plénitude que seule la foi peut donner. Il régnait dans notre maison une atmosphère de dévotion (Bhakti). » Son père, dit-il, adorait sa famille et surtout ses enfants. Pour chaque enfant né, six garçons et cinq filles, il a composé une chanson. Dès son jeune âge, Deven accompagnait Aya Baba dans des cérémonies religieuses. « L’enfant et plus tard l’adolescent que j’étais trouvait cela normal, voire gratifiant. Il me réveillait très tôt pour l’accompagner. Souvent nous rentrions tard, mais cela ne me dérangeait pas », raconte Deven Rengasamy. Son père l’initie à la lecture des textes sacrés, dont le Mahabharata et aussi à la musique dévotionnelle. Son talent naturel l’incite à approfondir sa connaissance dans le domaine et il se tourne vers l’Institut Mahatma Gandhi pour son perfectionnement. Il choisira le tabla avec le maestro Deerpaul. Parallèlement, il s’inscrira aux cours de langue tamoule et sera l’élève du Guru Aya Arunachalam Pushparatham et d’Aya Siven Chetty. D’ailleurs, il deviendra enseignant de cette langue pendant quelques années, avant d’aller perfectionner sa passion à Paris plus tard.

Pur moment de bonheur

C’est en 1980 que Deven Rengasamy rencontrera pour la première fois Thiru Pithukuli Murugadas à Maurice. « Un pur moment de bonheur. J’étais transporté par sa voix et sa passion. Il m’a ouvert la voie. » Cette rencontre décisive changera le cours de la vie de Deven Rengasamy. Il se découvre une affinité totale avec Thiru  Pithukuli Murugadas. « C’était comme si on se connaissait depuis tout le temps. Je ne peux expliquer ce lien, mais il était très fort. J’étais attiré par son intensité et son énergie. Il dégageait une aura intense.  » Depuis 1980, une relation forte se nouera entre les deux artistes. Grâce au soutien et aux encouragements de son mentor, Deven Rengasamy fera plusieurs voyages en Inde pour perfectionner son art. À Paris, où il s’est installé depuis, il a figoolait sa formation musicale auprès de différents maîtres et érudits, dont Sri Nageswara Rao, de l’école Nadopasana, Sri Kulasilanaden Sangita Bushanam et aussi auprès de Sri Dayalasingham de Kalashetra. La vie pour lui est une perpétuelle quête du savoir et du perfectionnement. Même à 61 ans, Deven Rengasamy n’a pas fini d’apprendre. Actuellement, il poursuit son perfectionnement en Inde auprès du génie carnatique le Dr M. Balamuralikrishna, dont la réputation n’est plus à faire. Marié à Soondaree, il est père de deux enfants. Sa fille Kaleyvani est professeure de lettres modernes et aussi une artiste accomplie et son fils Murugadas est mridanguiste.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !