Live News

Rs 200 millions de jouets importés

Jouets

Les ventes de jouets dans le monde sont à la hausse. à Maurice, chaque année, environ Rs 200 millions de jouets sont importés. De janvier à octobre de cette année, Rs 152 millions de jouets avaient déjà été importés. En 2017, le chiffre total était de Rs 221 millions. Chaque année, le nombre de jouets sur notre marché augmente.

Publicité

Selon Perry Chung Fat, directeur de Lotus D’Or, le marché de jouets s’est nettement développé depuis dix ans. « Avant, les enfants ne recevaient des cadeaux que lors d’occasions spéciales, telles que les anniversaires et pour la fête de Noël. De nos jours, c’est complètement différent. Les jouets sont donnés en récompense, par exemple, pour la réussite à un examen. Les enfants reçoivent également des cadeaux sans raison particulière. Les parents veulent juste leur plaire », dit-il.

Il explique que le marché du jouet lui-même a connu un changement. « Aujourd’hui, les gens ont un meilleur style de vie et accordent une attention particulière à la qualité. De plus, les jouets ne servent plus à jouer seulement. Les fabricants se concentrent sur une stratégie différente. Les jouets sont maintenant devenus des outils éducatifs. C’est une des principales raisons pour lesquelles le marché du jouet a explosé », déclare-t-il.

Perry Chung Fat souligne que le marketing et les publicités autour des jouets ont dynamisé le marché. « Les enfants voient constamment les publicités à la télévision et sont attirés par ce qu’ils voient. Ils persuadent ensuite leurs parents d’en acheter pour eux. De plus, les gens achètent, par exemple, des jeux de société pour passer des moments agréables en famille », ajoute-t-il.

1 578 jouets interdits saisis

D’ailleurs, nous constatons aussi qu’un grand nombre de jouets sont interdits et saisis à la douane. Depuis janvier, 1 578 « pistolets et fusils à projectiles » ont été saisies par les douaniers de la Mauritius Revenue Authority (MRA). La valeur des saisies est estimée à Rs 53 296. Tous ces biens ont été saisis et les poursuites judiciaires enclenchés.

Selon la MRA, les jouets « Yoyo water ball », « toy motor cyclists’ helmets » et « Toy pistols and guns with projectiles » sont interdits à Maurice. Il est à noter que les jouets interdits les plus souvent importés sont les pistolets et les armes à feu à projectiles. Si une personne importe de tels jouets, il risque des sanctions. Par exemple, si la quantité importée est inférieure à 10 unités, l’amende applicable ne dépasse pas Rs 100 000.

Si la quantité importée est supérieure à 10 unités, l’importateur est passible d’une amende de Rs 4 000 pour les marchandises dont la valeur n’excède pas Rs 1 500 et si la valeur des marchandises dépasse Rs 1 500, la personne est tenue de payer trois fois le montant des droits, droits d’accise et taxes sur ces produits ou Rs 20 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !