« Je l’avais promis et je l’ai fait. J’aime mon pays et l’intérêt de la nation mauricienne passe avant tout. » C’est ce qu’a brièvement déclaré le leader du Reform Party au Défi Plus vendredi soir. Roshi Bhadain s’est rendu au quartier général du Reform Party à Quatre-Bornes où il a été accueilli par les principaux animateurs du parti.
Publicité
C’est vers 16 heures que l’ancien ministre de la Bonne gouvernance a fait parvenir au bureau de la Speaker sa lettre de démission de l’Assemblée nationale et comme député de la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (no 18).
Cette tâche avait été confiée aux deux proches collaborateurs de Roshi Bhadain, à savoir Samad Gunny et Akilesh Deerpalsing. Tous deux ont été déposer la lettre de démission au bureau de Maya Hanoomanjee.
Le leader du Reform Party s’est entretenu avec la Clerc de l’Assemblée nationale avec des remerciements échangés pour le temps qu’il a passé en tant que parlementaire.
Entouré de ses proches collaborateurs, le leader des Jaunes a indiqué qu’il ne fera pas de commentaires. Dans son entourage, on se réjouit que « Roshi Bhadain ait tenu parole » en exécutant sa menace de démissionner.
Au moment où nous quittions le quartier général du RP, on discutait sur les préparatifs en vue d’accueillir la presse et les partisans, ce samedi matin.
Réactions
XLD : «Le PMSD sera de la partie»
« J’avais dit à Roshi Bhadain que la prochaine PNQ sera axée sur le Metro Express. Je ne souhaite aucune division au sein de l’opposition. Ce ne sera pas dans l’intérêt de l’électorat. Maintenant, il paraît que cela va se produire. Le PMSD sera de la partie. »
Bérenger : «Je me prononcerai samedi»
Le leader du MMM n’a pas voulu commenter à chaud la démission de Roshi Badhain annoncée hier. : « Je commenterai cette démission ce samedi matin lors de la conférence de presse du MMM », a dit Paul Bérenger.
Gobin : «Nous avons un bilan»
« Les observateurs attendaient cette démission. Les instances du MSM décideront de la marche à suivre. Nous nous réunissons ce samedi pour en discuter. Nous avons déjà une stratégie en tête. Nous sommes prêts à faire face à une partielle. Nous avons déjà un bilan. »
Collendavelloo : «Le chihuahua est soulagé»
« Ce n’est un secret pour personne que depuis le début du mandat, j’avais contesté les méthodes de Bhadain. Il avait choisi l’insulte, me traitant de chihuahua, parce que je donnais mon opinion. Le chihuahua est soulagé d’apprendre que le faux bulldog a abandonné sa niche. Je me suis mis en travers de son chemin lorsqu’il a voulu nous accabler avec des consultants débiles pour nous faire accepter Heritage City. Il a démontré son incompétence, étant incapable de poser des questions parlementaires. L’électorat de Quatre-Bornes saura lui donner la leçon qu’il mérite et notre République sera débarrassée d’une écharde incrustée dans la vie politique mauricienne. »
Ganoo : «Un unique candidat pour l’opposition»
C’est après des consultations avec l’état-major du Mouvement Patriotique (MP) qu’Alan Ganoo fera connaître l’attitude qu’adoptera le parti en prévision de la partielle au n° 18. Interrogé par Radio Plus vendredi, il a dit souhaiter « un unique candidat pour l’opposition ». Le contraire serait, selon lui, préjudiciable aux partis de l’opposition.
Gunness : «Le pays veut des élections générales»
« Nous espérons que le gouvernement aura le courage d’aligner un candidat comme l’avait annoncé Ivan Collendavelloo. Le MMM fera campagne contre le gouvernement et le deal Papa-Piti. Ce n’est pas d’une élection partielle dont le pays a besoin, mais d’élections générales. »
Parapen : «Rezistans ek Alternativ alignera un candidat»
Le candidat de Rezistans ek Alternativ battu dans le n° 18 aux dernières législatives estime que la démission de Roshi Bhadain est comme un paravent. « Nous nous rencontrons ce week-end pour en discuter. Le parti alignera un candidat, mais nous n’avons pas encore décidé qui. Roshi Bhadain a utilisé le projet Metro Express comme un paravent. »
Ramano : «Les électeurs pourront s’exprimer»
Selon le député, « Roshi Bhadain aurait pu exprimer son mécontentement envers le gouvernement d’une autre façon ». Il estime que la partielle permettra aux habitants de faire entendre leur voix sur des sujets controversés.
Bizlall : «Roshi Bhadain souhaite se mesurer à Pravind Jugnauth»
Pour Jack Bizlall, la démission de Roshi Bhadain donne lieu à deux « gros problèmes ». Il estime que le leader du Reform Party veut se mesurer au Premier ministre. « Une défaite de Roshi Bhadain signifierait que les électeurs cautionnent le projet Metro Express. Et s’il l’emporte et que le gouvernement va de l’avant avec le projet, comment soulèvera-t-il les habitants contre le gouvernement ? Roshi Bhadain a un énorme respect pour SAJ. De plus, c’est uniquement Pravind Jugnauth qu’il critique. »
Assirvaden : «On fera ce qui est mieux pour le parti»
Le président du PTr est d’avis que l’idéal serait de tenir des élections générales. « Au sein du PTr, on fera le maximum pour que les électeurs suivent notre mot d’ordre. On verra ce qui est mieux pour le parti. » Il a exprimé le souhait que l’opposition soutienne un seul candidat, mais déplore le fait que le MMM ait déjà fait part de son intention d’aligner un candidat.
Réunion du BP orange ce samedi
Le bureau politique (BP) du Mouvement Socialiste Militant (MSM) se réunit ce samedi pour faire le point sur les retombées de la démission de Roshi Bhadain. Par la suite, le comité central va se rencontrer. Le dossier MedPoint sera à l’ordre du jour. Nous apprenons que le parti est appelé à se prononcer sur le choix de l’avocat qui sera chargé de représenter le Premier ministre devant le Judicial Committee du Privy Council.
Élections en février 2018 au plus tard
Un siège est désormais vacant. Des élections devront ainsi avoir lieu dans un délai de 240 jours. Une élection partielle devrait donc avoir lieu dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes, d’ici février 2018, au plus tard. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, affirme que tout dépendra de la présidente de la République. Elle devra déclarer le siège de Roshi Badhain vacant avant d’émettre le Writ of élection. Elle dispose de 90 jours pour émettre cette ordonnance qui déclenchera une série de procédures menant à l’élection partielle.
Les articles 40, 41 et 42 de la Representation of People’s Act parlent de remplacement des sièges vacants. L’article 41 souligne que la nomination des candidats (Nomination Day) doit se faire entre 15 et 30 jours après que l’émission du Writ.
Les élections ont lieu dans un minimum de 15 jours et un maximum de 60 jours après cet exercice. Irfan Rahman souligne que le nouveau registre électoral entrera en vigueur le 15 août 2017. L’ancien registre sera mis de côté, si jamais l’élection se tient après le 15 août.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !