Actualités

Roshi Bhadain : «Des courtiers au centre des deals»

En conférence de presse, le mercredi 26 avril, le leader du Reform Party est revenu sur la Private Notice Question du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval au parlement mardi, axée sur la reprise de la clinique Apollo Bramwell.

Publicité

L’ancien ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, a commenté les réponses fournies au Parlement et les dossiers qui ont circulé sur la reprise de la clinique de Dawood Rawat, avec en toile de fond les négociations avec le groupe britannique Omega Ark. Il a mis en avant la lettre datée du 9 août 2016, adressée par Omega Ark à l’attention du secrétaire financier, faisant état « d’un intérêt d’acquérir les 100% de la MauBank ».

Selon Roshi Bhadain, « Pravind Jugnauth était alors ministre des Finances. Comment se fait-il qu’il n’est pas au courant de ces informations ? » s’interroge le leader du Reform Party. Il a cité, entre autres, les projets sur les terres de l’État à St Félix, la reprise des boutiques hors taxes de Mauritius Duty Free Paradise.

Dans la foulée, il a laissé entendre « qu’il a dénoncé plusieurs transactions louches auprès de l’ancien Premier ministre sir Anerood Jugnauth, notamment concernant l’affaire Euroloan et le deal Omega Ark ». Selon lui, « le gouvernement a eu recours à des courtiers sur plusieurs deals », citant le rôle joué par la compagnie Megacom Ltd. « Cette compagnie a négocié des commissions de 4% sur la reprise de la clinique Apollo ». La PNQ de mardi a mis en relief la participation de la notaire Wenda Sawmynaden dans cette transaction.

« Contrairement à ce qu’a voulu faire croire le Premier ministre dans ses réponses, Wenda Sawmynaden a été choisie par NIC Healthcare Ltd, placée sous la tutelle du ministère des Finances et présidée par le Permanent Secretary, Vidianand Lutchmeeparsad », a affirmé Roshi Bhadain. « On est en train de manipuler des faits. Des courriels existent pour soutenir mes dires », a souligné le leader des jaunes. Roshi Bhadain a avancé « qu’il est désormais la cible du gouvernement en place et que son parti et lui subissent des persécutions depuis trois semaines ».

L’ex-ministre de la Bonne gouvernance a annoncé « qu’il envisage de rencontrer les sœurs Rawat à travers leurs hommes de loi ». Selon lui, parmi les actifs de Dawood Rawat, l’ancienne banque Bramer, l’ancienne compagnie d’assurances ou la clinique n’ont jusqu’à l’heure pas été vendues par l’État, à l’exception des actions détenues au sein de Britam Holdings (Kenya). « Le gouvernement ne pourra payer les détenteurs de polices d’assurance ou des produits de la Bramer Asset Management Ltd en juin », a conclu Roshi Bhadain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !