Des enseignants regroupés au sein de l’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee) et la Secondary and Preparatory School Teachers and Other Staff Union (SPSTU) ont tenu une marche pacifique dans les rues de Rose-Hill samedi 24 septembre.
Publicité
Ils condamnent les changements apportés à la Private Secondary School Authority (PSSA) Act.
Bashir Taleb, président de l’Union des managers des collèges privés, explique qu’il faut que les managers et les enseignants conjuguent leur effort pour combattre la menace qui guette le secteur de l’éducation à l’île Maurice.
« Amender la PSSA Act est une action réfléchie de la part de ceux qui sont au pouvoir pour enlever tous les privilèges aux enseignants afin que ces derniers n’aient d’autre choix que d’obéir à leurs ordres. »
Bashir Taleb indique que le secteur de l’éducation est victime d’une situation qui interpelle toute la population, en particulier les parents : « C’est un problème qui concerne tout un chacun et il faut que nous nous conjuguons notre effort pour mener ensemble ce combat. »
Et d’ajouter que les managers se comportent toutefois de manière responsable, car pour eux les élèves passent avant. Il dit espérer que la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun puisse adopter la même attitude.
La présidente de la SPSTU, Lysie Ribot, souligne que le ministère doit dévoiler les noms de deux personnes qui seront nommées au « board » de la PSSA :
« Outre le directeur, le Mauritius Institute of Education (MIE) et les représentants du ministère, il y aura deux personnes avec une grande expérience dans le domaine de l’éducation secondaire privée, mais sans pour autant être engagées ou employées dans le secondaire privé. Qui seront ces personnes ? Nous voulons connaître leurs noms. »
Lysie Ribot dit craindre que les amendements à la PSSA Act ne créent deux catégories d’employés : « Serons-nous exclus du prochain PRB ? Est-ce que nous allons nous retrouver dans le NRB ? » se Lysie Ribot.
Munsoor Kurrimbaccus, vice-président de l’Upsee, explique que les enseignants continueront à soutenir les enfants et qu’ils ne comptent pas reculer. L’Upsee réclame toujours la démission de la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun et le départ de son époux Shiv Luchoomun de la PSSA.
« La ministre doit partir parce qu’elle fait du tort au secteur de l’éducation ainsi qu’au gouvernement. Leela Devi Dookun-Luchoomun a failli dans ses promesses, que ce soit les repas chauds ou les tablettes », Munsoor Kurrimbaccus.
Munsoor Kurrimbaccus lance un défi à la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun, lui invitant à un face-à-face pour débattre sur le PSSA Amendment Bill, le projet 9-Year-Schooling et les frais d’examens du SC et du HSC.
Munsoor Kurrimbaccus avance que les syndicalistes du secteur prendront des actions colossales en janvier 2017, si leurs demandes ne sont pas prises en considération, indiquant qu’une grève n’est pas à écarter.
Alan Ganoo : « Nous sommes d’accord avec les syndicalistes »
Alan Ganoo, Jean-Claude Barbier et d’autres membres du Mouvement patriotique ont participé à la marche pacifique des enseignants à Rose-Hill, en guise de solidarité.
Selon Alan Ganoo, le combat de ces enseignants est juste : « Il est question de trois aspects : les frais d’examens du SC et du HSC, l’amendement de la PSSA Act sans consultation et l’amendement de l’Education Act pour introduire des éléments de réforme d’éducation à travers le Finance Bill. Nous sommes entièrement d’accord avec les syndicalistes. »
Le Mouvement patriotique réclame une amnistie pour les enfants qui n’ont pas les 90 % de présence cette année.
Steven Obeegadoo : « Le secteur éducatif passe par beaucoup de secousses »
Steven Obeegadoo, président de la commission économie du MMM, dit avoir participé à la manifestation discrètement, en guise de solidarité avec les enseignants :
« Le secteur éducatif à l’île Maurice passe par beaucoup de secousses. Cette période devait être calme pour permettre aux étudiants de prendre part aux examens. Mais, il y a une série de secousses. D’abord, le vote en catimini dans le Finance Bill des éléments fondamentaux de changement que la ministre veut apporter, notamment la 9-Year-Schooling.
« Il y a eu les amendements à la PSSA Act qui ont enlevé tous les acquis des enseignants et des managers. Puis, il y a eu les problèmes autour des frais d’examens ».
Steven Obeegadoo dit être venu soutenir discrètement, puisque ce n’est pas un combat politique, selon lui.
Compte-rendu Nasreen Mungroo-Keramuth
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !