Magazine

«Rose-Belle Nu Villaz» : une page de souvenirs

Le Musée de la Petite Collection de Goorooduth Chuttoo fera l’objet d’une grande rénovation cette année. Il bénéficiera d’un plus grand espace et une partie de sa collection sera installée dans une petite maison coloniale, dans l’enceinte du District Council de Grand-Port, à Rose-Belle.

Publicité

En attendant, le photographe et collectionneur nous fait découvrir son village aux multiples facettes. Autant de souvenirs que Goorooduth Chuttoo conserve à travers une page Facebook animée par lui-même, « Rose-Belle Nu Villaz ». La page est suivie par près de 5 000 internautes.

Rose-Belle
Ah Liong Store, l’un des plus anciens commerces de Rose-Belle, avait pris feu en 1960. Le ‘store’ était alors connu sous l’appellation « Ah Kwet ». Il se transformera bientôt en quincaillerie.

 

Rose-Belle
L’ancien marché de Rose-Belle pourrait être reconverti en librairie.

 

Rose-Belle
Cycle Palace Workshop, l’un des plus anciens ateliers de réparation de bicyclettes, appartient aujourd’hui à la famille Samputh.

 

Rose-Belle
Dans les années 70, ce marchand de mercerie, vaisselles et autres objets pratiques sillonnait les rues du village les dimanches et les jours fériés.

 

Rose-Belle
Bhai Ahmad, un technicien alors très connu dans le village. Handicapé, il réparait radios, téléviseurs et montres avec ses mains et ses dents.

 

Rose-Belle
Ton Iqbal livrait des « bal sarbon » en faisant du porte-à-porte.

 

Rose-Belle
Une policie des années 1960 dressant un PV.

 

 

Rose-Belle
L’équipe du Rose-Belle Hindu Youth Club dans les années 60.

 

Rose-Belle
Le système du « stop-go » n’a pas beaucoup changé depuis les années 70. 

 

Rose-Belle
La boutique chinoise, dont le propriétaire est connu comme Charlie a plus de 70 ans.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !