Rodrigues : le cyclone pas encore baptisé mais l'île déjà en alerte 1 

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

Même si la perturbation tropicale évoluant dans les parages de Rodrigues n'avait pas encore été baptisée à ce samedi matin, un avertissement de cyclone de classe 1 est en vigueur dans l'île depuis 4 h ce matin.

Est-ce normal qu'un avertissement de cyclone soit émis avant même que la perturbation tropicale n'a été baptisée ? «Nous avons déjà eu des situations similaires dans le passé», a expliqué Ram Dhurmea, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas, sur Radio Plus à 7 h ce samedi. 

Dans son premier bulletin de cyclone, la station météorologique de Vacoas indique qu'à 4 ce matin, «la perturbation tropicale était centrée à environ 420 km au nord-est de Rodrigues». Elle se déplace dans une direction de l’ouest-sud-ouest a environ 15 km/h.

«Il y a des indications que le système s’intensifiera graduellement tout en s'approchant de Rodrigues et pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée demain matin car elle évolue dans un environnement favorable», explique la station de Vacoas.

Le temps à Rodrigues sera mi-couvert à nuageux ce samedi avec quelques ondées principalement sur les hauteurs. Le ciel deviendra nuageux à couvert à partir de ce soir avec des averses passagères.

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse de 40 km/h en moyenne. Il pourrait se renforcer graduellement. «Les rafales pourront atteindre environ 110 km/h dimanche matin», indique la station de Vacoas. Le prochain bulletin sera émis vers 10h10.

Carte publiée sur le site de la station de Vacoas ce samedi matin 13 janvier.

La perturbation tropicale à 990 km de Maurice

A 4h ce samedi, la perturbation tropicale était située à environ 990 km au nord-est de Maurice. Selon la station météorologique, les nuages associés à la ligne d'instabilité influencent le temps local.

Le temps à Maurice sera mi-couvert à nuageux ce matin avec des ondées principalement sur le plateau central.

«Le ciel deviendra graduellement nuageux au cours de la journée avec des ondées éparses. Les ondées seront plus fréquentes à l'Est, au Sud  et sur le plateau central et pourraient être parfois localement modérées», prévoit la station de Vacoas.