« La question de seuil minimal, soit les 20 microgrammes d’alcool dans 100 millilitres de sang, ne se pose pas. La philosophie de cette loi est zéro alcool au volant ». C’est dans les grandes lignes le discours de Nando Bodha. Le ministre du Transport intervenait mardi soir après la présentation du Road Traffic Amendment Bill. Le texte de loi a été adopté sans amendement.
Publicité
«Même si la mesure paraît draconienne, nous allons maintenir notre politique de zéro tolérance concernant l’alcool au volant. Nous avions envisagé, à un certain moment, une suspension du permis dès la première infraction. Mais cette décision a été anticonstitutionnelle », dira le ministre Nando Bodha.
De décembre 2017 à ce jour, plus de 3 000 contraventions ont été servies. Dans 600 cas jugés en cour, 271 conducteurs ont été privés temporairement de leur permis. Dans 40 cas, les conducteurs n’ont pas été trouvés sanctionnés, selon les données compilées.
Commentant le permis à points (Penalty Point System), Nando Bodha affirme « qu’en 18 mois, neuf conducteurs ont été disqualifiés de conduite, alors qu’avec le nouveau système, 50 chauffeurs ont vu leur permis suspendu. Le présent système apportera de meilleurs résultats » ajoute-t-il.
Le ministre a évoqué le nombre de morts sur la route en 2017. « On note une baisse du nombre de morts dans les accidents, sauf concernant les motocyclistes. Il y a aussi une hausse du nombre de victimes âgées de 16 à 25 ans. Le problème, ce sont les jeunes motocyclistes. Il aurait fallu déterminer s’ils étaient sous influence de produits illicites ou de l’alcool. »
Nando Bodha explique qu’une étude a été menée afin de réduire les dark spots et revoir les panneaux de signalisation et les délits de vitesse.
Drogue
À la prochaine session, selon le ministre Bodha, des amendements seront proposés à la Dangerous Drugs Act. Cela pour permettre à la police d’effectuer des tests pour savoir si un chauffeur a consommé de la drogue ou pas. Deux appareils seront utilisés pour le bon déroulement de ces examens.
Paul Bérenger propose deux amendements
Le leader du MMM a émis des craintes sur le Road Traffic (Amendment) Bill proposé par Nando Bodha.
Paul Bérenger a proposé deux amendements.En premier lieu, sur le taux d’alcoolémie. Il s’est attardé sur la proposition de ce projet de loi où le taux d’alcoolémie autorisé dans le sang sera 20 microgrammes par 100 milligrammes de sang. Selon lui, la majorité des pays étrangers préconisent un taux supérieur à celui proposé par le ministre Bodha. Il suggère ainsi que le ministre opte pour 30 microgrammes par 100 millilitres de sang au lieu de 20 microgrammes. Il a mentionné le cas de la Russie qui avait adopté la politique de zéro tolérance. Mais trois ans plus tard, le gouvernement russe a dû revoir sa copie et a proposé 30 microgrammes. Il réclame ainsi que le taux d’alcoolémie passe à 30 microgrammes comme c’est le cas actuellement en Inde.
Par ailleurs, il trouve déplorable l’absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Parlement lors de la présentation de ce projet de loi mardi dernier.
Autre amendement réclamé : les sanctions contre les chauffeurs qui refusent de se soumettre à un test d’alcoolémie. Selon lui, c’est inacceptable qu’aucune provision de la loi ne fasse mention d’une arrestation dans ce cas précis. « Les policiers doivent pouvoir le placer en état d’arrestation s’il refuse le test. Le ministre peut apporter cet amendement avant que la loi ne soit votée », souligne-t-il.
À noter que l’actuelle loi stipule que si un chauffeur en état d’ivresse refuse ce test, il est passible d’une amende oscillant entre Rs 25 000 et Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement de 12 mois.
Autre point soulevé par Paul Bérenger : la législation sur le Drug Test sur les chauffeurs. Selon le leader du MMM, il y a urgence pour l’introduction d’une telle loi en raison d’une hausse de consommation de drogue, principalement la drogue synthétique.
Arvin Boolell : « Le GM doit agir vite »
Le gouvernement doit agir dans l’immédiat concernant la sécurité routière. Propos d’Arvin Boolell. Selon le député travailliste, l’annonce du « zéro tolérance » est une bonne initiative, mais qui sera difficile à appliquer. Il faut, dit-il des compromis. Maurice ne peut adopter des mesures similaires à celles des grands pays, comme l’Autriche, vu que notre pays est toujours en voie de développement, ajoute-t-il. Cette loi enlèverait les plaisirs simples de la vie, tels qu’un verre de vin ou un whisky, après un dîner. Le problème, souligne-t-il, n’est pas l’alcool, mais ses effets. Selon le député rouge, « la drogue a atteint les différentes couches de notre société. Il est important de tacler le problème à la racine, autrement, cela ne servira à rien. »
Le député rouge a invité le Premier ministre à venir de l’avant avec un National Drug Master Plan. À son avis, le Forensic Science Laboratory pourrait être vite dépassé en raison de la constante et rapide évolution de la drogue.
Il souhaite que des fonds adéquats soient mis à la disposition du FSL pour lui permettre d’avancer. Arvin Boolell a lancé un appel pour que les autorités revoient les infrastructures routières à Quatre-Bornes et a aussi demandé que le combat contre les accidents fatals soit apolitique.
Sangeet Fowdar, député du MSM : campagnes agressives
« Il faut mener des campagnes agressives sur la sécurité routière afin que les usagers prennent conscience des conséquences d’un mauvais comportement sur la route. » C’est ce que souhaite l’élu de la majorité Sangeet Fowdar. Outre les caméras fixes pour contrôler la vitesse, il a suggéré des caméras mobiles et des appareils pour mesurer la moyenne de vitesse d’un point à un autre. Avec l’installation de nouvelles caméras, il y aura un meilleur contrôle de la circulation et des infractions commises par les usagers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !