Magazine

Rivière-du-Rempart : Le village du courage

Avec ses 7 000 habitants, le village de Rivière-du-Rempart ne cesse d’innover. Ses infrastructures s’améliorent d’année en année. Mais il garde son authenticité et reste un lieu paisible, où le calme règne en maître avec une nature verdoyante et luxuriante. Malgré la tranquillité du village,  Rivière-du-Rempart ne dort pas. Le dimanche 15 mai, environ 300 personnes âgées de la région se rassembleront pour un déjeuner offert par le conseil du village. Par la suite, un tournoi de football sera organisé en août. Autant d’activités sont au programme du conseil du village, qui met un point d’honneur à encadrer et soutenir ses habitants. « Les personnes âgées du village ont ainsi l’occasion de sortir et de se rencontrer. Idem pour les autres, on veut les rassembler autour des activités saines », explique Vikash Gonowree, président du village. Côté infrastructures, le village vient de connaître un lifting. Des lampadaires pour mieux éclairer les artères principales du village ont été installés et un projet d’aménagement de drains vient de démarrer. « On n’a pas de gros budget, mais on essaie tant bien que mal d’améliorer le quotidien des villageois et de faire en sorte que le village soit bien entretenu. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. On a fait la demande d’un mini-market pour les maraîchers qui travaillent tous les jours en bordure de la route, notamment ceux installés au Gandhi Lane. Nous souhaitons les reloger pour que le village soit plus propre », indique Vikash Gonowree.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16321","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-27529","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Les mara\u00eechers sont au Gandhi Lane chaque matin d\u00e8s 7 heures."}}]] Les maraîchers sont au Gandhi Lane chaque matin dès 7 heures.

<
Publicité
/div> Parmi les autres projets, il y a la concrétisation d’un deuxième parc pour enfants dans quelques mois. Le premier reste inaccessible de par sa proximité avec les toilettes publiques, selon le président du village. Au cœur de ce village, on retrouve aussi un parc spirituel qui est visité chaque premier dimanche du mois par de nombreux Mauriciens venus des quatre coins du pays. Lieu de prière et de recueillement, ce parc attire du monde. Le village reste un lieu très fréquenté par les Mauriciens qui veulent découvrir son histoire et surtout profiter de sa tranquillité. Vikash Gonowree porte une attention particulière aux jeunes et aux sports. Étant lui-même un ancien ‘goakeeper’ (gardien de but) de l’équipe Bassin United, il a à cœur l’épanouissement des jeunes de son village. « Depuis le début de mon mandat, la cause des jeunes a été mon cheval de bataille. Il manquait des loisirs, surtout des activités sportives. » Le football reste le sport prédominant à Rivière-du-Rempart. D’ailleurs, le village compte une dizaine de clubs de football. Enfants comme adultes se passionnent pour ce sport dans ce village. Aussi le volley-ball est-il une activité qui réunit les jeunes tous les jours au village. D’ailleurs, le terrain vient d’être rénové pour permettre aux jeunes d’avoir un meilleur environnement pour jouer. Le centre de jeunesse est donc le lieu le plus visité au village tous les jours. Judo, karaté, badminton, les activités sont multiples pour les jeunes. Les dames, elles, ont accès tous les jours à la gym adéquatement équipée.

Une promenade de santé longue de 3,2 km

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16320","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-27528","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La promenade de sant\u00e9 fait 3,2 km de long."}}]] La promenade de santé fait 3,2 km de long.

C’est devenue l’attraction du village depuis bientôt trois ans. La ‘health track’ du village longe Rivière-du-Rempart et Roches-Noires. En décembre 2015, la promenade de santé a été rénovée et baptisée ‘Cave Trail’. Et avec ses 3,2 km, les familles de la région s’y retrouvent pour faire du jogging, ou encore pour faire de petites marches après les repas. « C’est un site toujours ‘busy’. Le matin très tôt, on retrouve des joggeurs matinaux et l’après-midi, c’est encore plus rempli », souligne le président du village. Un lieu qui incite petits et grands à se mettre au sport. Et l’autre cachet spécial de cette promenade de santé est qu’elle se trouve sur l’ancien chemin de fer qui traversait le village. De plus, en arrivant à Roches-Noires, des caves sont à visiter sur la ‘Cave Trail’. Il y a sept au total et, souvent, les gens d’ailleurs viennent au village pour découvrir ces trésors cachés qui se trouvent à partir de 1,6 km de Rivière-du-Rempart.

La piscine du village

Ouverte tous les jours, de 18 à 20 heures au public, la piscine est devenue l’attraction phare du village. Avec ses six couloirs et ses 300 sièges, elle fait la fierté du village depuis son ouverture en 2000. Il s’agit d’un bassin de 25 mètres qui permet aux nageurs de s’entraîner et aux habitants de profiter d’un loisir sain.
 

Riverside Shopping Centre: Lieu de vie

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16323","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-27531","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Le Riverside Shopping Centre est venu agr\u00e9menter le village et le rendre plus vivant avec ses diff\u00e9rentes activit\u00e9s."}}]] Le Riverside Shopping Centre est venu agrémenter le village et le rendre plus vivant avec ses différentes activités.

En 2010, le premier centre commercial de la région est sorti de terre. Et depuis, c’est devenu le nouveau lieu de rencontre et de partage des habitants de Rivière-du-Rempart. Des événements y sont aussi organisés régulièrement pour rendre l’endroit vivant et attirer petits et grands. Dans quelques semaines, la fête des Mères sera célébrée en grande pompe, où un ‘nail bar’ sera installé et offrira des services gratuits aux mamans qui visiteront le centre. Une expo-vente de fleurs sera aussi organisée et ce sera l’occasion de mettre en lumière une fleuriste du quartier. Divali sera une autre occasion pour faire la fête au village et le centre commercial distribuera des gâteaux aux visiteurs. « Nous avons une approche humaine et dans chacun de nos événements, nous honorons les gens de la région qui sont notre atout », explique Martine Lelong, Commercial Assets & Events Consultant. Ouvert 7 / 7, le centre commercial Riverside, projet de BlueLife Ltd, attire du monde matin et soir. Son food court et ses trente boutiques réunissent les familles du village qui viennent pour se distraire, tout en faisant les courses. Véritable lieu de vie, le centre commercial met l’accent sur les gens de la région. « En nous lançant, nous avions déjà pour objectif de promouvoir les talents locaux et surtout générer l’emploi », indique Martine Lelong. Plus de 500 personnes sont concernées par les emplois créés par le centre commercial, incluant ceux du supermarché Winner’s. Les gens viennent notamment de Piton, Mon-Loisir, Haut-Rive, Goodlands, Poste-Lafayette. « Nous avons une clientèle potentiel de plus de 100 000 consommateurs », souligne la Commercial Assets & Events Consultant. On retrouve des ménagères qui viennent faire leurs courses pendant la journée et aussi des hommes et femmes d’affaires qui traversent le village et s’arrêtent pour prendre un repas. Ensuite, il y a également des étudiants qui viennent après les heures de classe pour se ressourcer et, finalement, le soir de nombreuses familles du village s’y retrouvent pour le dîner, car les restaurants ferment leurs portes à 21 heures tous les jours. En week-end ou en semaine, le centre commercial devient le ‘one-stop shop’ des villageois qui allient loisirs et tâches quotidiennes.  

Polo - Le Jack of all trades

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16324","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-27532","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"250","alt":"Polo"}}]]Il répare tout. Bicyclette, motocyclette et même la cocotte-minute (tempo). Polo est le visage incontournable du village et petits et grands viennent vers lui pour toutes les réparations possibles. Dans sa petite boutique en tôle, le temps semble être à l’arrêt. Des outils éparpillés çà et là et les mains crasseuses, Polo bricole, tout en faisant la conversation avec les passants. Et devant cette petite boutique, des légumes sont placées sur un banc. Elles viennent de son jardin à Schoenfeld. Le matin, Polo met son chapeau d’agriculteur et devient le ‘Jack of all trades’ (touche-à-tout) à partir de 9 heures. Ce métier est, toutefois, appelé à disparaître, selon lui. Père de quatre filles, il compte poursuivre ses activités autant que faire se peut, mais après sa retraite, la relève ne sera, toutefois, pas assurée.

Bibi Rosida Neermaul - La boulangère qui fait la fierté de son quartier

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16326","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-27534","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Rosida Neermaul"}}]]Située sur la route royale en face du centre commercial, la boulangerie de la famille Neermaul est connue de tous les habitants. C’est la troisième génération et la boulangerie est avant tout une histoire de famille. Et sa particularité est qu’elle est gérée par une boulangère, soutenue par toute la famille, dont son époux et l’un de ses trois fils. Bibi Rosida Neermaul est surtout une  entrepreneuse qui a su prendre les devants. La boulangerie appartenait à la famille de son époux, mais à la mort de son beau-père, elle est restée fermée pour environ trois ans. C’est elle qui remettra sur les rails cette entreprise familiale qui a fini par se tailler une réputation dans la région. La famille loue alors une boulangerie, dont l’existence durera 14 ans. Ensuite, le succès décide de frapper à la porte des Neermaul quand l’entrepreneuse décroche le premier prix au concours de boulangerie du Moulin de la Concorde en 2006. À la suite de ce succès, Bibi Rosida Neermaul s’envole pour la France, où elle entame un stage de six mois à l’Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP). Mère de trois garçons, la boulangère s’en va pour se perfectionner et revient avec de nouvelles idées plein la tête et la première a été l’aménagement de la boulangerie dans sa maison sur la route royale. « On a déménagé et commencé à louer une maison pour faire d’elle notre boulangerie. Elle était mieux située », raconte l’entrepreneuse. Défi relevé pour cette femme qui a su prendre son destin en main, tout en faisant perpétuer la tradition. Le business passe ainsi à sa troisième génération et la quatrième est en formation. Son fils aîné met la main à la pâte pour assurer la relève.

Swastee Sookray - 18 ans au service des habitants

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16325","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-27533","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"250","alt":"Swastee Sookray"}}]]La foire du village se tient uniquement le dimanche. En attendant le week-end, les ménagères se tournent souvent vers les marchands de légumes à Gandhi Road. Swastee Sookray est parmi l’une d’elles. Chaque matin, elle répond présente de 7 à 16 heures. Ce métier, elle le fait depuis maintenant 18 ans. Elle s’approvisionne auprès d’agriculteurs de la région et dans des ventes à l’encan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !