Explik Ou Ka

Risque d’amendes ;la NTA doit être informée si un véhicule ne roule plus

Les règlements de mise en circulation d’un véhicule sont stricts. La National Transport Authority (NTA) doit être informée si un véhicule ne roule plus pour diverses raisons. En voici des exemples : un véhicule tombe en panne et nécessite des réparations majeures qui dureront un bon bout de temps. Ou le véhicule a été impliqué dans un accident et n’est plus apte à rouler. Ou encore un automobiliste est absent du pays pendant un certain temps et n’utilise donc plus son véhicule. Il est primordial, peu importe la raison justifiant la non-utilisant de la voiture, de vérifier que tous les documents de mise en route soient en ordre et de notifier la NTA.

Publicité

De nombreuses personnes oublient de le faire. Résultats : elles finissent par écoper d’une amende lors du paiement des diverses déclarations à la NTA. Amlesh en a fait l’amère expérience. En décembre 2015, son van a été impliqué dans un accident de la route.

Règlements stricts

« Faute de pouvoir le réparer tout de suite, il est resté au garage de l’agence pendant 14 mois. Or, lorsque j’ai enfin pu récupérer mon van, la NTA m’a sommé de payer une amende de Rs 19 500 et Rs 13 000 pour la déclaration s’étendant sur les douze prochains mois. Je trouve cette mesure injuste car l’agence a bien certifié que le véhicule ne roulait pas durant tout ce temps », raconte-t-il.

Cyril Appajala, Traffic Controller de la NTA, est intransigeant sur la question : peu importent les raisons, lorsqu’un automobiliste n’a pas l’intention de rouler son véhicule, il doit en informer la NTA. « Les règlements sont clairs : il revient au propriétaire de la voiture (NdlR et non l’agence) d’envoyer une notification à la NTA. De plus, cette note doit nous être parvenue avant la date d’expiration de la déclaration. Quand elle arrive après, une amende est infligée à l’automobiliste », explique le Traffic Controller.

Et de préciser : « Nous ne pourrons tenir compte de leur lettre si la NTA n’a pas été notifiée avant cette date d’expiration, comme le stipule la loi. Concernant l’homme qui s’est manifesté sur vos ondes, il n’aura d’autre choix que de payer le montant dû de même que l’amende. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !