Actualités

Reza Uteem: « Le gouvernement nous met devant le fait accompli »

Reza Uteem, député du Mouvement militant mauricien (MMM), a été le premier membre de l’opposition à donner la réplique au ministre des Finances. Il déplore que le gouvernement ait mis les parlementaires devant le fait accompli pour ce qui est du vote de budget additionnel devant couvrir certaines dépenses.

Publicité

Tout en soulignant que le MMM ne votera pas contre le projet de loi, l’intervenant considère que le ministre des Finances devrait être plus explicite dans ses justifications. « Le Fonds monétaire international a déjà tiré la sonnette d’alarme sur nos dettes qui ne cessent d’augmenter », dit-il. Reza Uteem s’est attardé sur le cas de la MauBank. Il trouve que cette nouvelle institution, qui a besoin d’une dotation additionnelle de Rs 1,6 milliard, n’a pas donné les résultats escomptés. « Le gouvernement a sacrifié le projet d’une SME Bank au profit du lancement de la MauBank. Celle-ci devait s’occuper du financement des petites et moyennes entreprises, mais rien n’a été fait jusqu’ici », a soutenu le député Uteem. Il trouve que très peu d’informations ont été fournies à la suite des différentes interpellations parlementaires émanant de l’opposition. Il a aussi souligné le cri du cœur du ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, Sunil Bholah, qui a, lui aussi, souligné le peu d’aide accordée par la MauBank aux PME. Reza Uteem a, par ailleurs, dénoncé ce qu’il a qualifié de « faveurs » accordées à Rakesh Gooljaury, qui doit plus de Rs 564 millions à la banque. « Pis encore, en novembre de l’année dernière, ce monsieur a eu un autre prêt de Rs 32 millions et pas plus tard qu’en avril de cette année, un prêt additionnel de Rs 16 millions lui a été accordé. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !