Actualités

Réunion de travail: la Banque mondiale soutient la stratégie économique de Maurice

Le ministre des Finances rencontrant la délégation de la Banque mondiale.
Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Finances, a présidé une session de travail avec la Banque mondiale, le lundi 15 février. La délégation de la BM était dirigée par Mark Lundell, Country Director de la BM pour Maurice. La réunion fait suite à la récente mission qu’a menée le Grand Argentier à Washington. « L’institution de Bretton Woods a confirmé son appui à la nouvelle architecture de l’économie visant à faire sortir le pays du ‘middle income trap’ et l’orienter vers une économie à haut revenu. L’assistance technique est aussi recherchée dans le domaine de la gestion des inondations et de la distribution d’eau potable », précise un communiqué du ministère des Finances. Les discussions à Washington étaient axées sur la nouvelle stratégie économique de Maurice émanant de la vision High Investment–High Employment énoncée dans le Budget 2015-2016 par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Le Grand argentier a souligné quatre objectifs macro-économiques majeurs de la politique économique à échéance en 2018 et qui ont discuté avec Christine Lagarde, Managing Director du  Fonds monétaire international (FMI), à Washington : ramener la dette publique à 50 % du Produit intérieur brut (PIB) ; ramener le déficit fiscal à 3 % du PIB ; baisser le déficit du compte courant à 3 % du PIB ; et réduction du taux de chômage à 4 %.

Économie bleue: l’Université de Californie en renfort

« Pour y parvenir, le pays se doit de diversifier son économie et miser sur de nouveaux secteurs d’activité pour générer de nouvelles sources de revenus. Trois axes ont été identifiés : le Maritime Hub régional, l’économie océanique et le rapprochement économique avec l’Afrique », explique le Trésor public. La Banque mondiale (BM) mettra à contribution son expertise dans les filières de l’économie bleue à la disposition de Maurice. Dans cette optique, l’Université de Californie à San Diego apporte son savoir-faire en matière de la pêche, de l’aquaculture et des activités annexes pour aider à l’émergence d’un nouveau pilier qui est appelé à contribuer de manière significative à la richesse nationale et à l’emploi dans les prochaines années. La BM montre, d’autre part, un intérêt particulier pour la stratégie Afrique. Il en est de même pour le FMI et la Banque africaine de développement (BAD). Maurice entend développer une présence économique plus affirmée sur le continent et dans la région, notamment  par le biais des accords gouvernement à gouvernement et avec l’apport des institutions de développements internationales. La BM a exprimé sa volonté de s’engager de manière active pour faire avancer, en l’occurrence le projet mauricien de zone économique spéciale (ZES) à Madagascar. Une zone proche du port de Fort Dauphin dans le sud-est de la Grande île a été identifiée pour la production alimentaire. Maurice sollicite par ailleurs la collaboration de la BM pour moderniser son cadre de ‘business facilitation’ en vue de faire de Maurice une des 15 premières destinations mondiales en termes d’aisance à entreprendre les affaires dans les trois prochaines années.

Nouvelle stratégie de développement

L’institution de Bretton Woods participe aussi au développement des capacités humaines dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement. La création d’un centre de formation aux métiers de la construction figure au programme, afin de bâtir une main-d’œuvre qualifiée en prévision de gros développements dans le secteur du bâtiment, avec la construction de Smart Cities, etc. Maurice veut aussi renforcer ses dispositifs pour faire face aux calamités naturelles. Le ministre des Finances a plaidé en faveur d’une assistance dans le domaine de la gestion des inondations. Une collaboration dans le secteur de l’eau a aussi été évoquée. Les discussions ont aussi porté sur une nouvelle loi qui permettra une plus grande participation financière du secteur privé local et celle des investisseurs étrangers dans le développement de l’infrastructure.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !