Live News

Réunion de mobilisation tamoule : prochain rendez-vous le 15 septembre pour «revandik nou drwa»

Une partie de l’assistance à la réunion de samedi au siège de la MTTF.
  • Des actions légales contre la police envisagées

Plusieurs organisations et représentants de la communauté tamoule se sont réunis le samedi 31 août au siège de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF), à Moka, pour discuter de la reprise par le gouvernement du terrain à Réduit initialement destiné à la construction d’un centre culturel tamoul. Mardi dernier, lors d’une cérémonie officielle, un bail a été accordé pour un terrain d’un arpent à Côte-d’Or, en remplacement de celui de Réduit. Lors d’une manifestation pacifique le même jour, plusieurs membres du mouvement Rann Nou Later ont été interpellés par la police.

Publicité

Au cours de la réunion de samedi, il a été décidé de fixer un nouveau rendez-vous le 15 septembre pour « revandik nou drwa ». Plusieurs intervenants se sont exprimés sur le sujet, dont Veda Baloomoody, membre du MMM, qui a appelé à l’unité. « Nous n’irons pas loin si nous sommes divisés », a-t-il affirmé, tout en évoquant la possibilité d’actions légales « dans les prochains jours ». Il n’exclut pas la possibilité de « poursuivre la police » pour les débordements survenus mardi.

L’ancien ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum a dénoncé « les deux personnes qui ont accepté ce bail ». Il convient de noter que, lors d’un vote parmi les membres de la MTTF le 7 juillet dernier, 110 membres avaient rejeté la proposition du gouvernement d’octroyer un terrain à Côte-d’Or en lieu et place de celui de Réduit. Seuls six membres avaient accepté la proposition du gouvernement. Le bail a été symboliquement remis mardi à des représentants du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust, qui sont également membres de la MTTF. Tassarajen Pillay Chedumbrum s’est prononcé en faveur d’une « grande manifestation », déclarant que le gouvernement « nous a pris un bœuf pour nous donner un œuf ».

Un autre intervenant a souligné que le problème n’est pas d’ordre politique, mais d’ordre moral, et qu’il s’agit d’une question de principes. Les intervenants ont aussi questionné les raisons pour lesquelles le gouvernement a décidé de reprendre le terrain d’environ un arpent situé dans le triangle de Réduit, et à qui il sera attribué.

Gaëtan Aurokium, vice-président de l’Indo Mauritian Catholic Association, dont le terrain dans le triangle de Réduit a également été repris, a soutenu que la police n’a pas respecté les manifestants mardi. Il appelle à une nouvelle mobilisation, déclarant : « No retreat, no surrender ». Le député du MMM Deven Nagalingum a, pour sa part, affirmé que la lutte doit continuer et que l’alliance PTr-MMM-ND s’engage à restituer le terrain de Réduit aux associations concernées, si elle accède au pouvoir lors des prochaines élections générales.

Devarajen Kanaksabee, un des manifestants interpellés mardi, a souligné que « la manifestation de mardi n’est que le début », tout en reconnaissant que « c’est une lutte difficile ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !