Bien que les dirigeants de l’opposition parlementaire veuillent œuvrer pour une réunification des partis de l’opposition, d’importants obstacles restent en suspens.
Publicité
Le Parti travailliste (PTr) serait-il tout proche de réintégrer la plateforme de l’Entente de l’Espoir ? Si les discussions autour de cette réintégration passent à un stade avancé avec une rencontre en haut lieu entre le leader des rouges, Navin Ramgoolam, et celui du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, toujours est-il qu’il reste des obstacles que l’on qualifie de « fondamentaux » dans les différents camps de la plateforme de l’Espoir et du PTr.
Malgré la volonté exprimée par les différents dirigeants pour une réunification de l’opposition, différents membres des partis sont d’avis « que l’alliance est loin d’avoir été concrétisée ». D’abord au niveau du PTr, c’est au tour du poste de Whip de l’opposition qui semble susciter des agacements.
La direction des rouges veut à tout prix que ce poste, actuellement occupé par le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Patrice Armance, revienne au PTr. « Les conditions d’un retour au sein de cette plateforme sont que tout redevienne comme avant. Le poste de leader de l’opposition avait initialement été attribué au Parti travailliste de même que celui de Whip de l’opposition », fait valoir un des dirigeants du parti.
En revanche, en ce qui concerne le poste de président du Public Accounts Committee (PAC), le PTr dit n’avoir aucune objection que cela revienne au PMSD, dont à Xavier Luc Duval, comme c’était le cas au départ.
Il nous revient toutefois que le MMM souhaiterait que le poste de Whip de l’opposition revienne à un de ses membres dans un souci d’équité. Le PTr soutient avoir observé les différentes déclarations du MMM au sujet du poste de Whip de l’opposition. « On constate qu’on essaye de minimiser les choses autour de ce poste, mais il s’agit d’une condition fondamentale pour qu’on réintègre la plateforme », tient-on à souligner.
Joint au téléphone, le président des rouges, Patrick Assirvaden, n’a pas voulu s’étaler sur les discussions qui sont en cours. « Laissons les choses évoluer. Il y a encore du brouillard », s’est-il contenté de déclarer.
Dans le camp des mauves, l’on est aussi d’avis qu’il reste des questions fondamentales à régler avant d’arriver à un accord. En effet, si le PTr a exigé que les postes de leader de l’opposition et de Whip de l’opposition lui reviennent, au niveau du MMM on semble avoir une tout autre lecture de la situation. « C’est d’abord sur le nombre de partage de tickets qu’il faut avant tout se mettre d’accord avant d’aller plus loin dans les discussions », a déclaré un dirigeant du MMM. Ce dernier va d’ailleurs plus loin en soutenant qu’aussi longtemps qu’un consensus n’aura pas été dégagé sur le partage de tickets, la question de retourner le poste de leader de l’opposition au PTr ne se pose pas.
Joint au téléphone, le député de la circonscription No 2 (Port-Louis Centre/Port-Louis Sud) et dirigeant du MMM, Reza Uteem, n’a pas voulu faire de commentaires. Il s’est contenté de dire que « le leader du MMM rencontrera le leader du Parti travailliste dans la semaine pour discuter de toutes les modalités ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !