Les États-Unis et le Royaume-Uni estiment qu’un recours de Maurice à la Cour internationale de justice sur la question des Chagos porterait préjudice aux relations avec Maurice.
Publicité
Le ton monte sur le dossier des Chagos. Sir Anerood Jugnauth a rencontré des représentants des deux pays jeudi. Si les USA et le Royaume-Uni ont émis un communiqué vendredi matin, le PMO a réagi dans la soirée. Le communiqué du PMO explique que le Premier ministre a fait comprendre que le gouvernement mauricien ne reconnaît pas le British Indian Ocean Territory constitué des Chagos. SAJ a demandé, par conséquent, que les Chagos soient restitués à la République de Maurice. Il a ainsi fait comprendre que le gouvernement britannique a jusqu’à fin juin pour donner une réponse sur cette demande. Le chef du gouvernement mauricien est aussi revenu sur la possibilité que Maurice se tourne vers la Cour internationale de justice. Mais pour les représentants des États-Unis et du Royaume-Uni, une telle initiative causerait de sérieux dommages aux relations avec Maurice. Cette prise de position est perçue par le gouvernement mauricien comme étant « hostile, inacceptable et allant contre leurs obligations selon les lois internationales ». Le Premier ministre a maintenu que Maurice n’a pas d’objection que Diego Garcia reste une base militaire américaine si les Chagos sont restitués à Maurice. SAJ a demandé une rencontre avec le Président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique, David Cameron. Dans leur communiqué, les États-Unis et le Royaume-Uni font état de la souveraineté « incontestable » du Royaume-Uni sur les Chagos depuis 1814. « Ni le Royaume-Uni, ni les États-Unis ne reconnaissent la souveraineté de Maurice sur les Chagos », précise le communiqué. Le Royaume-Uni prend néanmoins l’engagement de rendre les Chagos au gouvernement mauricien lorsque l’archipel n’aura plus d’utilité militaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !