Débat

Rétention des certificats SC/HSC - Désaccords à l’Upsee : la bataille légale bute

Annoncée depuis plus d’une semaine par l’Union of Private Secondary Education Employees, l’injonction contre la décision de retenir les certificats pour non-paiement des frais d’examens n’a toujours pas été déposée. Une démarche qui ne ferait pas l’unanimité parmi les membres du syndicat des employées de l’enseignement secondaire.

Publicité

Motus et bouche cousue. C’est le mot d’ordre des hommes de loi, semble-t-il, au sujet de l’action légale qui se prépare pour contester la rétention des certificats du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC).

Yahya Paraouty, président de l’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee), affirme toutefois que les choses sont en bonne voie. « Comme c’est un sujet complexe, le dossier doit être bien ficelé. Nos avocats s’y attèlent. Si tout va bien, nous devrions aller à la cour lundi », explique le syndicaliste.

L’Upsee a finalement trouvé un moyen de contrer la décision du ministère de l’Éducation sur le plan légal. C’est au nom d’un élève qui n’a pas reçu son certificat du HSC pour non-remboursement des frais que l’injonction sera déposée. En attendant, nous apprenons, de sources confirmées, que des membres du syndicat ne seraient pas en accord avec les actions de l’exécutif de l’Upsee. Ils s’interrogent sur la légitimité de la prise de position du syndicat, qui est plutôt mandatée pour défendre les droits des travailleurs du secteur et non pas ceux des enfants. Des commentaires pas au goût du président.

Yahya Paraouty explique que les étudiants ont toujours été des partenaires de l’Upsee. Il rappelle qu’en 1975, ce sont les étudiants qui sont descendus dans la rue aux côtés des syndicalistes, idem pour les manifestations contre la fermeture de 21 collèges en 1983.

« Plus récemment quand il a fallu se battre pour la subvention des examens du SC et du HSC, personne n’avait posé la question. Pourquoi aujourd’hui ? » Quoi qu’il en soit, le syndicaliste est déterminé à aller jusqu’au bout de cette bataille. « C’est tout à fait justifié », insiste-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !