Actualités

Résidence Barkly et La Butte : Xavier-Luc Duval brandit la menace d’une manifestation massive

Le leader de l’opposition s’est rendu à Résidence Barkly et à La Butte samedi. Il a rencontré les habitants dont les maisons ou commerces se trouvent sur le tracé du Metro Express. Il s’est dit indigné par la façon dont ces habitants sont traités. Selon lui, la maladresse du gouvernement met en péril la paix sociale.

Publicité

Xavier-Luc Duval a lancé une mise en garde au gouvernement. « Si zot persiste pou al de lavan, nou pa pou ena dot swa ki apel la popilasion fer enn manifestasion mons kan ou si bann bildozer retourne », a lancé le leader de l’opposition à Résidence Barkly. Une menace qu’il entend bien mettre à exécution si les autorités continuent avec les démolitions. Sa crainte serait que la situation qui prévaut dans ces deux régions ne se reproduise à travers le pays.

C’est à 11 h 25 que le leader de l’opposition est arrivé à Résidence Barkly. Il s’est ensuite rendu à La Butte au domicile de Nooreyajam Rujubali. Durant sa visite dans ces régions, il a rencontré les habitants dont les maisons ou commerces se trouvent sur le tracé du Metro Express.

Xavier-Luc Duval déplore la façon dont ces personnes sont traitées. « Li importan ki gouvernman tret la popilasion avek imanite. Enn popilasion ki finn elir gouvernman pa merit e trete koumsa », a-t-il déclaré, en s’insurgeant contre ce qu’il qualifie d’« arrogance » de la part du gouvernement.

La maladresse de ce dernier met, selon lui, en péril la paix sociale : « Tout aurait pu être fait dans le dialogue et contre la promesse d’une compensation adéquate. On aurait évité un drame humain et ce pays aurait pu vivre en paix un jour de fête. »

Le leader de l’opposition évoque un manque cruel de communication entre le gouvernement et les habitants de ces quartiers. Il estime que les personnes dont les maisons et les murs sont menacés de démolition sont « totalement dans le flou. Zot totalman dan nwar. Ki pe arive, ki kompansasion pou gagne ek si pou gagn kompensasion ». 

Raison pour laquelle Xavier-Luc Duval parle de la nécessité de mettre sur pied à la fois un plan de relogement et un plan de compensation. Pour ce qui est du montant à être donné aux habitants, le leader de l’opposition avance qu’il doit être suffisamment décent pour permettre à ces gens de « retrouv zot ».

Ce que le leader de l’opposition a du mal à comprendre c’est l’empressement du gouvernement à aller de l’avant avec ce projet. « Maurice antie pa pe kompran presipitasion gouvernman lor sa proze la. »

Pendant la visite de Xavier-Luc Duval, on pouvait noter la présence de Koomaren Chetty, Patrice Armance, Guito Lepoigneur et Mireille Martin. Salim Abbas Mamode, député du Parti mauricien social-démocrate, se trouvait, lui, déjà au domicile des Rujubali à La Butte.

L’heure est au nettoyage

L’indignation était toujours palpable à la rue Nelson Mandela, Résidence Barkly, samedi matin. Mais l’heure était surtout au nettoyage. Une pelleteuse s’activait à déverser dans un camion les débris causés, vendredi, par les démolitions. Certains ont déclaré haut et fort qu’il faut se préparer à toute éventualité lundi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !