Live News

Réseau électrique : Chavan Dabeedin contredit par des auditeurs en colère

Le représentant du CEB explique que le rétablissement de l’électricité se fait en priorité dans les grandes agglomérations.
Publicité

Le chef de projets du Central Electricity Board a voulu se montrer rassurant, hier soir, concernant le rétablissement de la fourniture d’électricité dans tout le pays après le passage du cyclone Batsirai. Chavan Dabeedin n’a toutefois pas convaincu tous les auditeurs de l’émission « Au cœur de l’info ». 

Chavan Dabeedin, Renewable Energy and Strategic Projects Manager du Central Electricity Board (CEB), était l’un des intervenants, hier soir, de l’émission « Au cœur de l’info » animée par Ashna Nuckcheddy. Passant en revue la situation post-Batsirai, la journaliste a abordé le sujet de la résilience du réseau électrique mauricien face aux calamités telles que les cyclones. 

Le manager du CEB a notamment été questionné sur le rétablissement de la fourniture d’électricité dans l’ensemble du pays après le passage de Batsirai. Se voulant rassurant sur ce point, il s’est vite retrouvé confronté à des auditeurs en colère disant être privés de courant depuis mercredi. À l’instar de plusieurs habitants de Vacoas. Ou de ce résident de la rue Berthaud, à Quatre-Bornes, qui déplorait que ses appels sur la hotline du CEB restent vains. Ou encore de cette auditrice à bout de nerfs expliquant que la panne constitue un sérieux problème pour elle car elle travaille en ligne. 

63 pylônes ont été endommagés sur 350 000 pour le CEB.
63 pylônes ont été endommagés sur 350 000 pour le CEB. 

Chavan Dabeedin s’est défendu en affirmant qu’il s’agissait de cas isolés. Pourtant, les appels de plainte pleuvaient au standard de Radio Plus, émanant de diverses régions telles que la capitale, les Plaines-Wilhems, le Nord et l’Ouest.  Ses explications n’ont pas convaincu et ont suscité irritation et colère des abonnés du CEB. Selon le représentant du CEB, les techniciens de l’organisme travaillent au rétablissement de l’électricité en suivant un protocole qui établit un ordre de priorité. « Les grandes agglomérations en premier. Nous nous occupons ensuite des cas individuels et des régions comptant moins d’abonnés », a-t-il précisé.

Selon lui, hier soir, seulement 550 foyers étaient encore privés d’électricité, contre plusieurs milliers le matin. Il a indiqué que les employés du CEB resteraient à pied d’œuvre jusque tard dans la nuit pour reconnecter ces abonnés. Quant aux auditeurs qui ont témoigné sur Radio Plus, il a assuré qu’il ferait personnellement le suivi de leur cas.      

Chavan Dabeedin estime que les infrastructures du CEB sont résilientes face aux intempéries. Il en veut pour preuve que le cyclone Batsirai n’a endommagé que 63 pylônes sur les 350 000 que compte le réseau. « Et la majorité de ces pylônes sont tombés à cause des arbres et des branches », souligne-t-il, en précisant que les poteaux sont installés dans des trous d’une profondeur de 1,80 mètre. Pour le chef de projets, il est possible que les 14 000 foyers déconnectés pendant le passage du cyclone l’aient été « à cause de dommages causés à seulement deux pylônes. Tout dépend du nombre d’abonnés qui sont reliés sur cette ligne-là. » 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !