Le réseau de tout-à-l’égout a été développé à travers l’île, du moins dans toutes les villes. Toutefois, certains ménages attendent depuis des lustres pour être connectés audit réseau qui, en passant, réclamerait des améliorations.
Publicité
« J’ai achevé la construction de ma maison en décembre 2015, à l’avenue Ratsitatane, Rose-Hill témoigne Farahnaz Bibi. « En février 2016, j’ai entamé les démarches auprès des autorités pour bénéficier d’une connexion au tout-à-l’égout. Six mois après, j’attends toujours. Aucune réponse ne m’est parvenue. Entre-temps, je ne peux habiter dans ma nouvelle maison, alors que tous les autres travaux et aménagements ont été complétés. Je bénéficie déjà d’une connexion à la Central Water Authority pour l’eau et au réseau du Central Electricity Board pour l’électricité. » La dame s’est tournée vers notre rédaction, dit-elle, en raison des nombreux allers et venues qu’on lui impose. « Au début, on m’a dit que cela prendra plusieurs mois. Trois, quatre mois ? J’ai patienté. Mais cela fait six mois et je ne vois toujours rien venir. Chaque fois que je me rends au bureau local de la Wastewater Management Authority (WMA), on me dit que ma demande est prise en considération. J’en ai assez de poireauter. Il est urgent que j’emménage dans ma maison, car des voleurs ont forcé la porte sachant que la demeure est inhabitée. Je perds beaucoup dans cette histoire qui me frustre beaucoup. Je suis contrainte de payer un loyer mensuel alors que je dispose déjà d’une maison à moi » peste Farahnaz Bibi.
Démarches fastidieuses
La dame n’est pas la seule dans ce cas. Patrick Berty Jasmin, habite au 22 Impasse Corse Emile Roger Pezzani, Bain-des-Dames, Cassis, depuis 30 ans. Père de quatre enfants, il vient de perdre sa femme et n’a jamais pu régler un problème d’eaux usées qui s’accumulent dans sa cour lors de fortes averses. Il a multiplié les démarches auprès de la WMA et la mairie de Port-Louis, s’absentant des journées entières, sans pour autant avoir satisfaction. « Quand je discute avec la WMA, on me répond qu’on ne peut rien pour moi, vu que ma maison est trop éloignée de la conduite principale du tout-à-l’égout. Les travaux exigés sont trop difficiles à réaliser », relate Patrick, très amer. La rédaction d’ Xplik Ou K a contacté le bureau de la WMA. « Toutes les demandes soumises en février 2016 seront prises en considération à la fin de ce mois de juillet. Le contrat établi avec le précédent entrepreneur a pris fin, un autre poursuivra les travaux de connexion », explique un officier. Le cas de Mme Farahnaz Bibi sera réglé incessamment », nous assure l’officier. « Pour le cas de M. Jasmin, il n’y a aucune disposition pour connecter sa maison au réseau du tout-à-l’égout. Des tuyaux doivent être installés, ce projet n’est pas prévu avant l’an prochain. Il reste encore à l’étude », nous a déclaré l’officier qui ajoute « si en 2008, 26 % des foyers étaient connectés au tout-à-l’égout, 45 % le sont aujourd’hui. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !