Explik Ou Ka

Repas chauds à l’école Bambous A : un parent critique la qualité des aliments

Il allègue que les repas chauds distribués aux élèves de l’école du gouvernement Bambous A, tous les jours, ne sont pas de bonne qualité. Une allégation que la directrice de l’établissement balaie d’un revers de la main. Récit.

Publicité

Éric J., âgé de 45 ans, n’est pas passé par quatre chemins. Cet ouvrier habitant Bambous a franchi la porte de notre rédaction pour exprimer ses griefs. « Le repas chaud distribué vers 10 heures aux écoliers de la région n’est pas de bonne qualité », nous a-t-il affirmé.

« Mon fils est en Standard IV. J’estime que le repas qu’on lui sert devrait être de bonne qualité, ce qui n’est pas le cas. Le fruit qu’il reçoit vers 10 heures se ramollit et rétrécit dans l’après-midi ce qui ne le rend plus comestible », proteste Éric J. « Cette situation ne date pas d’hier. La semaine passée, il a reçu un massepain avec des traces de moisissure.

Pourtant, les autorités savent bien que ce repas chaud offert à chaque enfant d’une école en zone d’éducation prioritaire s’avère être d’une grande aide aux familles défavorisées qui n’ont pas de grands moyens pour subvenir aux besoins de leurs gosses.»

Vérification et contrôle

Et d’ajouter : « Un enfant ne peut apprendre ses leçons le ventre vide. C’est révoltant que les autorités tolèrent ce genre de négligence. Nous n’avons toujours pas oublié le cas d’empoisonnement dans cette même école en 2013. Comment peut-on donner aux enfants défavorisés un repas qui n’est pas comestible ?», s’insurge Éric J.

Contacté par notre rédaction à ce propos, la directrice de l’école en question réfute catégoriquement les allégations d’Éric. « Le personnel de l’école et moi-même vérifions au quotidien la nourriture avant de la distribuer aux élèves. De plus, l’inspectorat sanitaire effectue des visites de contrôle chez les fournisseurs de repas aux élèves », affirme la maîtresse. Et de nous préciser que « le monsieur Éric J. ne nous est pas inconnu ».

« C’est un parent à problèmes. Il donne des directives à son enfant pour rapporter le repas offert à la maison. Mais il fait chaud actuellement à Bambous. Le repas offert vers 10 heures est conçu et servi pour être aussitôt consommé. Avec la forte chaleur, on ne peut garder un yaourt toute une journée pour le consommer après les heures de classe.

Ici, dès que nous recevons les yaourts, nous les distribuons aux élèves avec instruction de le consommer immédiatement. Idem pour le pain beurre-fromage et le fruit», soutient la responsable. Et de conclure : « Si le repas offert aux écoliers n’était vraiment pas de bonne qualité, nous aurions eu des cas d’empoisonnement chez les élèves. Ce qui n’est pas le cas. »

Le ministère de l’Éducation a été mis au courant de cette affaire. « Le Zone Directorate en  a été informé. Des actions nécessaires seront prises si besoin est, après les conclusions de l’inspectorat de la zone », nous a affirmé une source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !