L’opposition parlementaire, extra-parlementaire et des mouvements sociaux font cause commune pour réclamer le retrait du Local Governement (Amendment Bill). Il est prévu que ce projet de loi soit présenté, débattu et soumis au vote à l’Assemblée nationale ce mardi.
Dans leur lettre, ils affirment qu'il n'y a aucune raison valable justifiant l'inscription d'un tel projet de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.
Publicité
« Si le projet de loi est adopté, il privera les populations urbaines de leur droit d'élire leurs représentants municipaux respectifs pendant les deux prochaines années. Il représentera un manque total de respect et une discrimination envers les Mauriciens vivant dans les zones urbaines. Il donnera au Premier ministre le pouvoir autoritaire de verrouiller toute la démocratie locale à Maurice. Cela constituera une attaque flagrante et odieuse contre l'un des piliers démocratiques de la République de Maurice et violera la Constitution de l'île Maurice », écrivent-ils.
Ils ajoutent : « Nous espérons que la sagesse prévaudra et que le projet de loi sera retiré. Dans le cas contraire, toute insistance à voter ce projet de loi rendrait les membres de la majorité gouvernementale complices de l'une des pires trahisons contre notre République. »
Cette lettre, qui porte l'endossement spécial de l'ancien président de la République, Cassam Uteem, compte la participation de Navin Ramgoolam du Parti travailliste (PTr), Paul Bérenger du Mouvement militant mauricien (MMM), Patrick Armance du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et Nando Bodha du Rassemblement Mauricien au sein de l'opposition parlementaire.
L'opposition extra-parlementaire est représentée par Stephan Gua de Rezistans ek Alternativ, Rama Valayden de Linion Pep Morisien, Roshi Bhadain du Reform Party, Patrick Belcourt d'En Avant Moris et Géraldine Hennequin-Joulia d'Idéal Démocrate.
Les mouvements sociaux sont représentés par la Confédération syndicale de gauche, la GWF, le JNP Sugar Industry, la Confederation of Free Trade Union, CARES, l'écologiste Adi Teelock, l'avocat et militant Dev Ramano et le journaliste Joël Toussaint.
Ci-dessous, la lettre dans son intégralité :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !