Live News

Renvoi des municipales : le PM convoqué devant la Cheffe juge  

Le Leader du parti, Rassemblement Mauricien (RM), Nando Bodha, l’entrepreneur Maynanda Rajaratnam et Vir Abhi Manayu Trilochun, électeur de Vacoas/Phœnix, ont saisi la Cour suprême. Ils ont déposé une demande de révision judiciaire pour contester le renvoi des élections municipales au 13 juin 2025. 

Publicité

Mise en présence de la motion, la Cheffe juge, Bibi Rehana-Mungly-Gulbul, a refusé d’accéder à la demande sur-le-champ et a ordonné au Premier ministre, Pravind Jugnauth, cité comme défendeur dans cette affaire, de se présenter devant elle le 26 juin 2023. Date à laquelle, l’affaire sera appelée.

Dans un affidavit rédigé par Me Kaviraj Bokhoree (avoué), les trois contestataires font valoir qu’ils sont « personnellement lésés » par la décision de renvoyer les élections municipales. Ils affirment être tous enregistrés en tant qu'électeurs pour le conseil municipal de Vacoas/Phœnix. Ils sont donc habilités à voter lors des municipales et à se porter candidats. 

Nando Bodha, Maynanda Rajaratnam et Vir Abhi Manayu Trilochun estiment que la décision de reporter les élections municipales, « manque de transparence » et a bafoué « leurs droits de vote ou encore de se porter candidat à ces élections ». Ils avancent que le droit de vote, est un élément essentiel de la démocratie. Cela comme l’a affirmé le jugement du Conseil privé dans l’affaire Maharaj v The Cabinet of the Republic of Trinidad and Tobago & Anor. La demande du RM est la quatrième contestation devant la Cour suprême. Cela après les plaintes constitutionnelles déposées par Rajen Valayden, Me Ashley Ramdass et des membres de Linion Pep Morisien (LPM). 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !