Actualités

Renvoi de l’accord sur Tromelin : les options de Maurice

Tromelin

Le texte de loi sur la cogestion de Tromelin par la France et Maurice devait être ratifié le mardi 17 janvier par le Parlement français.

Publicité

Mais à la surprise du gouvernement mauricien, il a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale à la suite d’un fort lobby exercé par des parlementaires français. « Nous ne nous y attendions pas. Nous pensions sincèrement que le texte allait être débattu et voté », confie-t-on dans les milieux diplomatiques mauriciens.

Maurice a le choix d’opter pour le statu quo et d’attendre la formation du prochain gouvernement après l’élection présidentielle, dont le second tour est prévu le 7 mai, afin de connaître l’avis des nouveaux tenants du pouvoir sur la question. Le pays peut aussi s’en remettre directement aux Nations unies pour réclamer le feu vert des pays membres pour porter l’affaire devant la Cour internationale de justice. Pour le moment, on n’en est pas encore là.

Tromelin, île de 1 km2 mais avec une Zone économique exclusive de 280 000 km2, très poissonneuse et contenant 6 à 12 milliards de barils de pétrole, est revendiquée par Maurice depuis 1976. Il a fallu 20 ans de négociations entre la France et Maurice pour parvenir à un accord sur la « cogestion économique, scientifique et environnementale » de l’île. C’était le 7 juin 2010 que les deux pays ont pu parapher l’accord. Un accord qui n’est donc pas près d’être mis en application.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !