Live News

Rentrée scolaire en présentiel : les pédagogues craignent une hausse de l’indiscipline

Après deux années de cours perturbés à cause de la Covid-19, les pédagogues craignent une hausse de l’indiscipline dans les écoles. Ils soulignent que les élèves étaient libres de leurs mouvements quand ils étaient à la maison. Libres de bouger, d’aller chercher à boire ou à manger, de marcher. Certains éteignaient même leur caméra pendant les cours en ligne pour échapper à la surveillance des enseignants.

Publicité

Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, note que « les élèves étaient souvent sans supervision à la maison. Ils agissaient alors comme bon leur semblait ». Selon lui, « il faudra leur réapprendre comment se comporter en classe, mais aussi leur donner du temps pour se ressaisir. » Le recteur pense qu’il faudrait aussi revoir les cours de valeurs morales comme le life skills, social and emotionnal well being.

Basheer Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés, estime que pendant les premiers jours, les élèves, surtout ceux de Grade 7 à 9, auront besoin d’être remotivés. « Ils peuvent avoir perdu un peu d’intérêt pour les études. Il faudra mettre en place des stratégies pour qu’ils puissent apprendre avec plaisir et se reconnecter à leurs amis. »

Les pédagogues soulignent aussi l’importance de l’écoute. « Les élèves devront se sentir en confiance pour pouvoir se confier », dit Harrish Reedoy. Si certains n’arrivent pas à exprimer leurs problèmes et ont un comportement inapproprié, des personnes ressources comme des psychologues apporteront leur aide.

Yugeshwur Kisto, président de la Government Secondary School Teachers Union, rappelle que la notion de discipline, que ce soit en présentiel ou en ligne, relève du rapport que l’enseignant cultive avec ses élèves. Pour lui, les enseignants ne font qu’un retour vers la classe en présentiel, après une période de cours en ligne. « Une classe où règne l’indiscipline ne permet pas un apprentissage soutenu. C’est à l’enseignant d’imposer le respect mutuel et la compréhension des exigences de la classe. Il doit faire preuve de patience mais aussi de fermeté. Les élèves le jaugeront puis se plieront volontiers à ses directives. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !