Live News

Rentrée scolaire en présentiel le 2 février : l’emploi du temps actuel maintenu dans les collèges publics

Les élèves continueront à bénéficier d’une pause de 15 minutes après chaque heure de cours.
Publicité

En prévision de la rentrée des classes en présentiel le 2 février, le ministère de l’Éducation est en contact permanent avec les différents chefs d’établissement. Depuis lundi, ces derniers reçoivent des circulaires leur indiquant les décisions à appliquer pour la bonne marche de la scolarité.

Les recteurs des collèges publics ont été avisés que l’emploi du temps envoyé en novembre dernier pour les cours en ligne sera maintenu pour les cours en présentiel. Le travail se fera donc par tranches d’une heure avec des pauses de 15 minutes entre chacune, sauf pour la récréation de 30 minutes entre 11h30 et midi.

Yugeshwur Kisto, le président de la Government Secondary School Teachers Union, se dit satisfait de ce choix. « Un nouveau ‘timetable’ chamboulerait toute une mécanique déjà établie depuis début novembre (réallocation de travail et de classes, soucis administratifs, entre autres). Que les cours soient en ligne ou en présentiel, c’est le temps de contact entre les élèves et les enseignants qui est primordial. En aucun cas, le ‘timetable’ qui sera maintenu ne déroge aux règles et philosophies pédagogiques. Le ministère a vu juste en prônant la continuité », déclare-t-il.

Du côté de la Fédération des managers des collèges privés, Basheer Taleb soutient n’avoir rien reçu en ce sens. Les établissements vont donc maintenir leur propre emploi du temps. Pour rappel, en novembre dernier, les responsables des collèges privés avaient refusé d’appliquer l’emploi du temps proposé par le ministère.  

Les responsables des établissements scolaires doivent s’assurer que les mesures sanitaires soient respectées conformément aux recommandations des autorités. Cela concerne le nettoyage et la désinfection des salles de classe, des toilettes et des cantines, ainsi que l’entretien de l’intérieur des réservoirs d’eau. Chaque établissement doit aussi disposer d’une salle d’isolement ou d’un lieu spécifique où seront effectués les tests de dépistage de la Covid-19. 

À la rentrée du 2 février, tout rassemblement d’élèves sera interdit pendant les pauses et la récréation. Il n’y aura pas non plus d’assemblée du matin jusqu’à nouvel ordre. L’entrée et la sortie des élèves se fera en alternance selon un ordre établi par les responsables. Les élèves devront également être sensibilisés à l’importance du port du masque sanitaire et au lavage régulier des mains.

allocation
Extrait d’une circulaire envoyée par le ministère de l’Éducation aux chefs d’établissements.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !