Live News

Rentrée scolaire – 3e trimestre en janvier - Leela Devi Dookun-Luchoomun : «C’est important que les élèves puissent intérioriser cette rentrée»

Leela Devi Dookun-Luchoomun

212 184 élèves (24 859 au préscolaire, 82 004 au primaire et 105 321 au secondaire). C’est le nombre d’élèves qui reprennent le chemin de l’école ce jeudi 7 janvier. Cette rentrée scolaire, sous le signe du ‘new normal’, débute avec le 3e trimestre avec de véritables enjeux, notamment un calendrier scolaire chamboulé par la pandémie de la Covid-19. 

Publicité

C’est la première fois que le 3e trimestre débute au mois de janvier. Dans un souci de rassurer enseignants, élèves et parents, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun insiste que tous les acteurs doivent comprendre la contexte actuel. 

« C’est important que les élèves puissent intérioriser cette rentrée. C’est nouveau pour eux et cela va l’être pendant quelque temps. En ce début d’année, il y a toujours le programme d’études qui doit être complété. L’enseignant va s’en charger, mais le plus important, c’est que les élèves restent appliqués et qu’ils fassent les efforts qu’il faut. » soutient la ministre. 

Leela Devi Dookun-Luchoomun ajoute que les élèves doivent participer pleinement à la classe et faire preuve de maturité :  « Si jamais ils ont des soucis et des difficultés dans leurs études, ils doivent en parler librement à leurs profs parce que ces derniers sont là pour les encadrer. Je demanderai aussi aux élèves d’essayer de nouvelles choses, comme le travail en groupe. Pour les révisions c’est extraordinaire et cela donne des résultats intéressants. »

La VPM demande aussi aux élèves de s’organiser et d’accepter l’aide des enseignants pour planifier leurs révisions et se préparer avec confiance en vue des prochaines évaluations.

Tous les gestes barrières dans le cadre la pandémie de la Covid-19 sont maintenus. En retournant à l’école, les élèves sont avisés qu’ils devront respecter les mesures mises en place comme la prise de température et le port du masque entre autres. 

Travail assidu 

Révisions, travail assidu, examens… Voilà ce qui attend les élèves en ce 3e trimestre. Yann Jhugroo-Cangy, président du Student Front, est convaincu que ce trimestre sera crucial. « C’est la période où l’élève doit tout donner, travailler sur ses forces et ses faiblesses pour ses examens internes, nationaux et internationaux », dit-il.

Le président lance un appel aux autorités de reconsidérer le taux de 90 % de présence à respecter pour bénéficier de la gratuité des examens du SC et du HSC. Il souhaite donc qu’avec le changement dans l’année académique que ce taux soit reconsidéré.

«Les examens du SC/HSC auront lieu comme prévu.»

Leela Devi Dookun-Luchoomun tient à rassurer les candidats du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) et du GCE sur la tenue des examens au mois d’avril à juin 2021. « Les examens auront lieu comme prévu. Nous avons eu l’assurance de Cambridge International qui a fait un ‘statement’ en date du 5 janvier. »

En effet, selon le communiqué, il est indiqué que : « We work with 160 countries and most of our schools are telling us they want to run exams in June 2021 and expect to be able to do so… » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !