Fini les vacances scolaires. L’exercice d’admission a lieu ce lundi matin, alors que la grande rentrée est prévue demain. Avec la réforme éducative, 2017 se veut être l’année de transition.
Publicité
On compte 12 000 élèves en Grade 1 et 15 000 en Form I qui sont concernés par l’exercice d’admission de ce lundi 9 janvier. Ils seront rejoints dès demain par les plus grands pour une nouvelle année d’études.
Cette année marque le début de grands changements dans le secteur éducatif avec l’introduction du Nine-Year Continuous Basic Education. Cette réforme sera une étape importante visant à promouvoir un développement holistique de l’enfant. Ceux qui sont admis en Grade 1 ne devraient pas avoir de gros problèmes d’adaptation. Pour cause, ils ont eu droit au ‘Primary School Readiness Programme’. Cela leur permet de franchir le préscolaire au primaire sans difficulté. Au fil des jours, l’instituteur devra identifier les enfants ayant des difficultés et les recommander pour une remise à niveau.
Avec l’introduction des nouvelles matières, les écoliers de Grade 5 découvriront l’information and Communication Technology et le Communication Skills. Les écoliers seront évalués en anglais et en français et les notes iront de Proficient, Intermediate à Basic. Au début du troisième trimestre, ils passeront le Modular Assessment en histoire-géographie. Ils seront évalués sur ce qu’ils ont appris durant l’année. Leurs notes apparaîtront par la suite sur le Primary School Achievement Certificate (PSAC) en 2018.
2017 est une année importante pour les candidats du PSAC. Ils sont les premiers à prendre cet examen qui se veut être moins stressant pour les enfants de cet âge. Dès le début de l’année, la « Communication Skills » leur sera enseignée. Cette matière évaluera l’enfant en anglais et en français. Les candidats devront lire à voix haute, décrire un dessin et discuter avec l’examinateur sur un sujet. L’examen sera conduit par l’instituteur de la classe avec l’appui du personnel du Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Concernant ceux qui passeront le PSAC, ils seront admis dans des collèges régionaux. Les admissions en Grade 7 (Form 1) se feront selon les critères suivant : choix parental ; résultats obtenus et proximité de résidence.
Calendrier scolaire 2017
- 1er trimestre
Admission Grade 1 et Grade 7 : lundi 9 janvier
Mardi 10 janvier au vendredi 7 avril
- 2e trimestre
Lundi 24 avril au vendredi 14 juillet
- 3e trimestre
Primaire : Lundi 14 août au vendredi 3 novembre
Secondaire : Lundi 7 août au 27 octobre
En 2018, il n’y aura pas d’admission dans les collèges nationaux. 12 d’entre eux seront convertis en académie. Les premiers admis dans ces établissements seront les élèves qui passeront le National Certificate of Education (NCE) en Grade 9 (Form III). Ainsi, en 2021, les meilleurs pourront aspirer à une place dans un de ces collèges convertis en académies.
Distribution de manuels.
Le ministère s’est assuré de la distribution des nouveaux manuels dans toutes les écoles primaires pour la rentrée 2017.
Tablettes tactiles
Selon les prévisions, les tablettes tactiles devront être distribuées aux élèves des Grades 1 et 2 vers la fin du premier trimestre 2017. Le contenu des manuels y sera téléchargé et les tablettes resteront à l’école. Cette démarche permet aussi de soulager le poids du sac scolaire de ces enfants.
La police plus vigilante
- 173 cas d’école buissonnière en 2016
La rentrée scolaire de 2017 sera marquée par d’importantes dispositions de la force policière. L’objectif est d’assurer la sécurité et prévenir le mauvais comportement des élèves. À partir de ce matin, les membres de plusieurs unités de la force policière se mobilisent. Ils devront s’assurer que les élèves soient en sécurité dans l’enceinte des collèges, sur les gares, et partout où ils se trouvent. Ils devront également les aider à bien se comporter. En 2016, la police a enregistré 173 cas d’école buissonnière ; 150 élèves avaient été pris dans des maisons de jeu, alors qu’ils auraient dû être en classe et 20 propriétaires avaient été pris en contravention.
- Actions
Les membres de la force policière ont déjà dressé une liste des endroits à risques où les élèves aiment s’y retrouver. Ainsi, pour leur sécurité, la police effectuera des patrouilles régulières. Les officiers seront en civil ou en uniforme avant la rentrée des classes, pendant toute la journée et après les heures de classe. Une campagne de sensibilisation est aussi prévue pour les receveurs et les chauffeurs d’autobus, les propriétaires de tabagies et de boutiques, entre autres. Ils auront tous une session de travail pour aider les établissements secondaires dans la prévention.
- Campagne
Le Sergent Shanan Purhooa, de la Brigade pour la Protection des mineurs, indique qu’une campagne de sensibilisation débute dès cette semaine. Il s’agit de conscientiser les élèves des dangers qui les guettent. Selon le plan d’action, il est prévu que les policiers rencontrent les recteurs, le personnel de l’établissement, les parents et les élèves pour que chacun puisse assumer son rôle. « Chaque établissement a sa propre spécificité. Il nous faut voir ensemble comment apprécier les efforts qui sont faits, combattre les problèmes existants et assurer la prévention ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !