Actualités

Rénovation: le CEB injecte Rs 10 milliards dans la centrale de Fort-George

Les travaux de rénovation et d’installations de nouveaux turbines au Fort-George devraient durer trois ans au maximum.
Le bon fonctionnement de la centrale de Fort-George passe par la rénovation et de l’achat de turbines à gaz et à vapeur. Un projet au coût de Rs 10 mds que le Central Electricity Board (CEB) compte encourir pour satisfaire ses clients. Le CEB compte rénover la centrale thermique de Fort-George afin de doubler, voire tripler, sa production énergétique. D’où l’installation de deux turbines à gaz et d’une turbine à vapeur en provenance de Suède. Une source proche du dossier avance que le montant du projet, qui s’étend sur une durée de deux ans et demi à trois ans, s’élève à Rs 10 milliards. Le CEB, poursuit notre source, compte approcher un consultant étranger en vue de lancer le processus d’appel d’offres. Le consultant étranger aura également pour tâche de superviser le déroulement des travaux de rénovation et d’installation des turbines.

Plus de 150 ans

Le Fort-George date de plus de 150 ans et repose sur des soubassements construits à l’époque de Mahé de Labourdonnais. La centrale thermique est adossée à l’un des murs du fort. Gérard Hébrard, General Manager du CEB, qualifie la rénovation du Fort-George comme étant « un grand projet ». « Cette nouvelle centrale qui verra le jour d’ici 2019, aura pour but de répondre aux exigences des abonnés du CEB », fait ressortir Gérard Hébrard. Mais Yannick Cornet, président du National Heritage Fund, est d’avis que le CEB doit soumettre les plans de rénovation de la nouvelle centrale même si le site de construction se situe dans la zone du Fort-George. « Le Fort-George étant classé patrimoine national, il est du devoir du National Heritage Fund de veiller au bon déroulement des travaux se situant dans la zone », dit-il.  
 

Deux autres centrales bientôt opérationnelles

Le CEB envisage également de construire deux autres stations de production d’électricité à Case-Noyale et à Flacq. Quelque Rs 6 milliards seront injectées dans les deux projets qui démarreront bientôt. Ces deux centrales d’électricité permettront de répondre aux exigences des abonnés de ces régions et de remédier aux problèmes d’interruption d’électricité. « Le CEB a déjà enclenché des travaux de défrichage. Il ne reste qu’à rétablir le réseau et par la suite entamer la construction des centrales qui seront d’une capacité de production de 22 000 kW par heure dans un premier temps », fait ressortir notre source.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !