Explik Ou Ka

Rénovation en cours : des travaux au collège Régis Chaperon inquiètent des parents

C’est un père de famille inquiet qui s’est adressé à notre rédaction. Il a deux enfants qui fréquentent le collège d’État Régis Chaperon, à Belle-Rose. L’un est en HSC et l’autre en Form III. Il se plaint « de l’insécurité qui règne actuellement dans la cour du collège ».

Publicité

« En allant chercher mes fils, j’ai remarqué qu’on procède actuellement à des travaux de rénovation au collège d’état Régis Chaperon. En fait, ces travaux ont commencé depuis le début de l’année. Des échafaudages ont été installés, mais ils ne donnent aucune garantie de sécurité. De plus, il n’y a aucun cordon de sécurité pour empêcher les collégiens de s’en approcher. Un accident pourrait vite arriver. Que se passerait-il si un ouvrier laisse tomber par accident son marteau et que celui-ci atterrit sur la tête d’un élève qui passe ? Vous imaginez les conséquences ? » demande le père de deux élèves de l’établissement.

Notre interlocuteur, qui a une certaine connaissance des règlements de Health & Safety au travail, affirme que les ouvriers présents sur le chantier ne portent pas de ceinture de sécurité ou autres équipements de protection. Il se demande même si les structures mises en place pour cette rénovation sont aux normes. « Des inspecteurs du travail sont-ils venus vérifier la solidité des échafaudages ? Sont-ils sécurisés ? J’en doute fort. Je m’inquiète car j’ai du mal à oublier l’accident qui s’est produit à Ébène, où une structure a cédé, causant la mort d’un ouvrier. »

Ce père de famille concède qu’il n’a pas abordé la question avec la direction du collège : « Je connais déjà la réponse du recteur. Il va me dire que du côté du collège, tout a été fait pour la protection des élèves. Ce sera tout. »

Xplik Ou K s’est entretenu avec un membre de l’administration de l’établissement, faute de pouvoir parler au recteur en personne. Tout en nous assurant qu’elle relayera le message au recteur, cette personne nous a dit que l’entrepreneur des travaux agissait sous la direction du ministère de l’Éducation. Elle reconnaissait aussi que les normes de sécurité devaient être respectées pour que personne ne soit blessé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !