Rencontre au Vatican : les Chagossiens veulent le soutien du pape

By Patrick Hilbert O commentaire
Vatican

La visite au Vatican de la délégation chagossienne, menée par Olivier Bancoult, est fructueuse. Après avoir rencontré le pape François, ils ont eu un rendez-vous avec l’Archevêque Paul Gallagher, secrétaire d’État du Saint-Siège.

« Cela s’est déroulé de façon très positive. L’archevêque était à l’écoute des revendications de la communauté chagossienne. Il connait bien le dossier Chagos. Il nous a surpris quand il a déclaré qu’il en a entendu parler depuis son enfance et il condamne aujourd’hui l’injustice subie par les Chagossiens. Il nous a dit qu’il fera entendre notre voix, aussi longtemps qu’il le pourra », a déclaré Olivier Bancoult après la rencontre. Les Chagossiens sont accompagnés du Père Gérard Mongelard et du Révérend Mario Li Hing.

La visite officielle de Donald Trump, Président des Etats-Unis, au Vatican, la semaine prochaine, a aussi été abordée. Les Chagossiens ont proposé que le dossier Chagos soit soulevé par le pape lors de cette rencontre avec le chef d’État américain. Aucun engagement n’a été pris par Mgr Gallagher, mais ce dernier a promis de soulever la question avec le pape Francois.