Live News

Remplacement de Soodhun sur le Front Bench : quatre parlementaires dans la course

Zouberr Joomaye, Anwar Husnoo, Fazila Daureeawoo et Bashir Jahangeer Zouberr Joomaye, Anwar Husnoo, Fazila Daureeawoo et Bashir Jahangeer

Le Premier ministre Pravind Jugnauth devrait remplacer Showkutally Soodhun, ministre du Logement et des Terres, avant la prochaine séance parlementaire mardi. La course pour accéder au Front Bench devrait se jouer entre quatre parlementaires.

Publicité

Qui pour remplacer Showkutally Soodhun sur le Front Bench du gouvernement ? Cette décision n’appartient qu’au Premier ministre Pravind Jugnauth. C’est dans un pool de quatre parlementaires que semble se jouer la course, selon plusieurs recoupements obtenus de différentes sources provenant de l’Hôtel du Gouvernement.

Un des noms qui revient sans cesse est celui du nouveau venu Zouberr Joomaye, député de la circonscription Rivière-des-Anguilles / Souillac (No 13). Cet ancien membre du Mouvement militant mauricien (MSM) serait dans les bons papiers du chef du gouvernement. D’après certains députés, Zouberr Joomaye semble avoir le profil idéal car il incarne l’opposé de Showkutally Soodhun, qui a le plus souvent brillé par des prises de position rocambolesques.

« Zooberr Joomaye est plus discret et réfléchi. Avec lui, les risques de frasques à la Soodhun sont inexistantes », clame cette source.

Le deuxième candidat n’est nul autre qu’Anwar Husnoo. Très apprécié par Pravind Jugnauth, le ministre de la Santé a cultivé, ces derniers temps, une plus grande proximité avec le Premier ministre qu’avec Ivan Collendavelloo, son leader du Muvman Liberater (ML). Anwar Husnoo a d’ailleurs eu l’entière bénédiction du chef du gouvernement pour sanctionner Vijaya Sumputh, à la tête du Trust Fund for Specialised Medical Care, pourtant proche amie d'Anil Gayan, leader adjoint du ML.

Fazila Daureeawoo, ministre de l’Égalité du Genre, est également cité. Dans ce cas précis, ce serait la toute première fois qu’une femme accéderait au Front Bench du gouvernement. Elle devrait aussi toutefois être confrontée à la concurrence de Bashir Jahangeer, député du No 13, qui ne serait évidemment pas contre une telle promotion dans la hiérarchie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !