Live News

Relativité salariale : la communauté des affaires dans le flou

Les paiements devront se faire à partir de ce mois-ci.

L’exercice de relativité salariale continue de faire des remous. En l’absence de règlements relatifs au réajustement salarial, le patronat se dit être dans le flou. Business Mauritius souligne que, conformément à la loi, l’implémentation des mesures annoncées pourra se faire lorsque les nouveaux règlements seront officiellement détaillés et rendus publics dans le Government Gazette.

Publicité

Aymeric Dookun, directeur général de Deramann groupe, dit attendre que le projet de loi soit voté pour le paiement rétroactif. « Nous mettons en pratique sous réforme temporaire, mais nous attendons que ce soit officiel pour le paiement rétroactif. Notre groupe est sujet aux lois locales et comme toute entreprise responsable, on doit les suivre », indique-t-il. Pour sa part, Nadiim Bhoyroo, CEO de The Hamilton Furniture, explique qu’une fois que la loi sera passée, la compagnie « n’aura d’autres choix que de s’y plier. Les employés sont au courant de ce qu’ont annoncé les ministres concernant la relativité salariale ».

Pour les opérateurs, il est évident que cette augmentation salariale aura un impact clair sur la trésorerie. Selon Aymeric Dookun, cette nouvelle hausse salariale est très compliquée pour les finances. Certains effectifs sont non seulement composés de travailleurs mauriciens, mais aussi de main-d’œuvre étrangère. D’ailleurs, Nadiim Bhoyroo soutient que The Hamilton Furniture emploie également des travailleurs étrangers et c’est difficile pour la compagnie d’accorder une nouvelle hausse salariale. Pour lui, il faudra trouver une solution entre le patronat et les employés. Par ailleurs, d’autres interrogations subsistent aussi autour de la relativité salariale. L’une d’entre elles concerne le calcul tenant compte de la déclaration fiscale relative à la Contribution sociale généralisée (CSG).

Business Mauritius attend des règlements officiels

Business Mauritius : « Conformément à la loi, l’implémentation des mesures annoncées pourra se faire lorsque les nouveaux règlements seront officiellement détaillés et rendus publics dans le Government Gazette ». 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !