Explik Ou Ka

Relations industrielles : une banque accusée de ne pas respecter la date de paiement du salaire

Une employée de banque allègue que son management ne respecterait pas sa propre HR Policy sur la date de versement des salaires. « Je veux conscientiser le ministère du Travail sur la manière de faire de notre management. »

Publicité

Selon l’employée, les salariés ne recevraient pas leur paye à la date mentionnée par la HR Policy qui stipule : « Salaries shall be paid on the 23rd day of each month or the preceding working day if 23rd is a holiday. » En novembre, la paye aurait dû être faite le mercredi 23, mais cela n’a pas été le cas. En octobre, le 23 octobre étant un dimanche, les salaires auraient dû être versés le vendredi 21 octobre. Cela a été fait le lundi 24.

« Une collègue était en congé ce 21 octobre. Le week-end du 22-23 octobre, elle faisait ses courses dans un supermarché. Une fois à la caisse, elle n’a pu régler ses achats, son salaire n’ayant pas été versé », relate l’employée.

« Ce qui irrite les salariés, c’est qu’à aucun moment le management ne les a informés du changement de date de la paye. Nous devons nous soumettre aux  rules and regulations bancaires. La direction n’a-t-elle pas le devoir d’en faire de même ? D’autant plus que la banque n’encourt aucune perte et peut payer ses employés à la date convenue. »

« Selon des rumeurs, notre MD et notre CEO estimeraient que les employés reçoivent leurs salaires ‘trop tôt‘. Ce qui crée une frustration parmi le personnel. Notre HR Policy a été amendée il y a deux à trois mois. C’est dommage de voir une direction traiter ses employés de la sorte. Le ministère du Travail devrait rappeler le management à l’ordre », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !