Actualités

Relations entre partis : une semaine en dents de scie

Les relations entre le MMM et le MSM ont semblé se réchauffer cette semaine. Quant aux autres partenaires de l’alliance gouvernementale, ils n’ont pas manqué d’ajouter leur grain de sel devant ce que d’aucuns considèrent comme un rapprochement entre les mauves et les oranges.

Publicité

Dimanche, le no 3 du gouvernement, Showkutally Soodhun, s’est rendu au Centre culturel islamique. Il a parlé des allégations sur ses valises à son retour d’Arabie saoudite et s’en est pris à Navin Ramgoolam. Toutefois, il a « félicité » Paul Bérenger, qui en « personne responsable » n’a pas abordé ce sujet.

Mardi, c’était la fin des débats budgétaires, avec les interventions du Premier ministre, de Pravind Jugnauth et de Paul Bérenger. Le leader de l’opposition a pris la parole le premier. Les membres du PMSD et du ML ont boudé son intervention. Paul Bérenger, même s’il a émis des critiques sur le budget, n’a pas manqué de rappeler les « intéressantes » mesures budgétaires. Il a même lancé un « bravo » au ministre des Finances en ce qu’il s’agit des mesures pour les enfants handicapés. Ensuite, le Premier ministre et le ministre des Finances lui ont rendu la politesse et l’ont « remercié » pour ses remarques sur le budget.

Mercredi, à l’Assemblée nationale toujours, le MMM a décidé de bouder Roshi Bhadain en refusant de questionner le ministre lors du passage en comité des dépenses de son ministère pour l’année financière (committee of supply). Les mauves estimaient que le ministre de la Bonne gouvernance aurait dû démissionner.

De son côté, le PMSD a aussi donné de la voix. « Le PMSD ne parle à personne. Nous avons obtenu des explications bien claires et formelles du MSM qui ne parle, lui non plus, à personne », a déclaré Xavier-Luc Duval, alors qu’il se trouvait à l’Aventure du Sucre. Il en a profité pour attaquer Paul Bérenger : « Il est temps qu’il rende son tablier. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !