Explik Ou Ka

Région de Flacq: des chauffeurs de taxi roulent au gaz ménager

Vickram, un habitant de Flacq très inquiet, a contacté notre rédaction. Il relate que certains chauffeurs de taxi de la région est utiliseraient les bonbonnes de gaz ménager pour faire rouler leurs voitures. Une pratique dénoncée par la police et les fournisseurs de gaz. Ce phénomène tendrait à s’étendre en plusieurs endroits dans l’Est du pays. « Qui plus est, cette pratique (interdite par les autorités) causerait une « pénurie artificielle de gaz » dans la région. Nous sommes contraints de nous rendre dans les stations-service pour nous approvisionner en bonbonnes de gaz ménager, parce qu’il n’y en a plus dans les boutiques  », s’insurge Vikram. « Ces stations se trouvent parfois loin de nos demeures et il n’est pas évident pour tout le monde de trouver un moyen de transport pour s’y rendre ». Pourtant, indique notre interlocuteur, les livraisons en bonbonnes de gaz se font régulièrement dans l’Est.Qu’est-ce qui provoquerait cette pénurie ? Vickram se demande également si des particuliers ont le droit d’utiliser les bonbonnes de gaz ménager pour faire tourner le moteur de leur véhicule. « N’est-ce pas dangereux pour les personnes qui voyagent à bord de ces véhicules ? »

Illégale

La rédaction d’Xplik ou K a sollicité l’inspecteur Shiva Coothen pour en savoir plus à propos de ce phénomène inquiétant. « Ce sont les stations-services qui fournissent le gaz (LGP) pour les véhicules. Les personnes qui utilisent les bonbonnes de gaz ménager opèrent dans l’illégalité. Elles risquent une forte amende et même une peine d’emprisonnement si elles sont prises », fait ressortir l’officier de police. Il indique que l’assistant-commissaire de police de la division Est sera informé pour qu’il initie une enquête pour déterminer les localités où ce dépotage (transfert des matières liquides, gazeuses ou poudreuses) a lieu. Il promet que des sanctions appropriées seront prises contre les contrevenants. « Je tiens à remercier Vikram d’avoir pris l’initiative de dénoncer cette fraude. J’invite tous ceux qui veulent dénoncer ce trafic d’appeler sur la hotline 148 de la police. Ces opérations de transfert peuvent être dangereuses. Il en va de la sécurité de tous. Votre appel restera anonyme », rassure l’officier. Le Défi Quotidien a également pris contact avec le LPG Manager, Salman Zoubair de Total Mauritius pour savoir quels sont les effets négatifs d’une mauvaise utilisation du gaz butane. « Le gaz contenu dans la bouteille rouge est à l’état liquide (80%) et à l’état gazeux (20%). Les bonbonnes de 12kg et de 6kg sont destinées à une utilisation commerciale ou industrielle», précise-t-il. « La pression dans la bouteille est donc très forte, il faut utiliser un régulateur ». Les méthodes utilisées pour transférer le gaz dans les voitures sont très dangereuses, car le gaz se répand dans l’air. Un litre de liquide est égal à 250 litres de gaz. Si quelqu’un allume un interrupteur ou s’il y a un craquement, tout un village peut prendre feu », avertit-il.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !