Live News

Refroidissement des bâtiments par l’eau de mer : nouvelle étape pour le projet

Climatiser les bâtiments de la capitale à moindre coût. C’est possible grâce à l’air conditionné qui sera assuré par un système de transport d’eau de mer et son retour à la case départ…

Publicité

Ayant déjà fait ses preuves dans bon nombre de pays, dont la Suède et Hawaii, ce projet respecte l’environnement et générera une vingtaine d’emplois permanents.

Le vaste projet d’utilisation d’eau de mer pour les climatiseurs des bâtiments portlouisiens franchit une nouvelle étape. Le promoteur, Urban Cooling Ltd, a soumis un dossier au ministère de l’Environnement cette semaine avec l’objectif d’obtenir son permis EIA (Environmental Impact Assessment) pour son projet baptisé Deep Ocean Water Application (DOWA).

Pour ce projet, un investissement de plusieurs centaines de millions de roupies sera nécessaire avec la construction d’une centrale et la pose de plusieurs kilomètres de tuyaux pour véhiculer l’eau de mer vers les immeubles et la retourner dans la mer. Cela en utilisant un circuit fermé.

L’eau sera pompée dans la mer à une profondeur de 1 100 mètres. Là-bas, explique le promoteur dans son document, l’eau n’est qu’à 5 degrés Celsius. Grâce à la station de pompage, l’eau sera ramenée vers la terre ferme et injectée dans le réseau de tuyaux qui alimentera le centre de la capitale en eau pour les systèmes d’air conditionné des immeubles.

Le promoteur soutient que ce faisant, refroidir les bâtiments coûtera moins cher à leurs propriétaires. De plus, ce mode de refroidissement est plus respectueux envers l’environnement dans le sens où le gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère est de zéro. C’est du moins ce qu’avance Urban Cooling Ltd, dont l’unique actionnaire est Pierre Ah Sue, également gros actionnaire de Sotravic, compagnie de génie civile.

Un des arguments phares est d’ailleurs d’ordre environnemental. Plus de 80% de l’électricité à Maurice est produite a partir de l’huile lourde. « La DOWA « remplacera les systèmes de refroidissement conventionnels qui sont intensifs en électricité et qui coûtent cher par un système d’énergie renouvelable fiable et non-intermittent », peut-on lire dans le document.
Simple à opérer, la station de pompage et son réseau permettront la création de 20 emplois permanents. Urban Cooling Ltd fait d’ailleurs remarquer que ce genre de projets fonctionne déjà avec succès dans bon nombre de pays dont la Suède et Hawaii.

Embouteillage de l’eau de mer

L’autre avantage, c’est que d’autres types de projets peuvent venir se greffer à la station de pompage. On parle notamment de la culture d’algues, de la désaliénation de l’eau de mer qui permettrait « une fourniture non-stop de l’eau à Port-Louis », de l’embouteillage de l’eau de mer profonde qui a un taux très élevé de pureté, mais aussi de la création d’un centre de thalassothérapie.

Le projet a pris un certain retard dans sa mise en application. Le Board of Investment avait déjà donné son feu vert en mai 2013, suivi du ministère de l’Energie et des Services publics en juillet 2014.

Le 10 janvier 2014, Sotravic Ltd avait reçu une « letter of reservation » du ministère du Logement et des Terres pour un terrain de 8.2 arpents à Les Salines, Port-Louis, pour la construction d’une ‘Energy Transfer Station’.

L’année dernière, la période de réservation pour ce terrain a été étendue au 30 juin 2017 car le promoteur n’avait pas pu mettre en œuvre son projet dans le délai prescrit au départ.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !