Les propositions du comité présidé par Xavier-Luc Duval sur la réforme électorale à Rodrigues n’ont pas été acceptées. C’est ce qui ressort de la séance houleuse de l’Assemblée régionale de Rodrigues qui s’est tenue le mercredi 16 novembre.
Publicité
Les membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues ont rejeté in toto les propositions formulées par le comité présidé par l’adjoint au Premier ministre, à propos des réformes à apporter au scrutin touchant l’élection des membres de cette instance. Les membres de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) et le chef commissaire, Serge Clair, ont proposé quatre amendements aux propositions du Comité Duval.
Ils demandent que le principe de la double candidature des leaders soit enlevé et qu’un article soit introduit afin d’éliminer toute confusion sur les pouvoirs du ministre responsable de Rodrigues et ceux du Chef commissaire. Troisième amendement proposé : des ajustements aux nouvelles procédures pour révoquer un commissaire et finalement que le champ d’action de l’Assemblée régionale de Rodrigues soit mieux défini.
Lors d’une conférence de presse le jeudi 17 novembre à Port-Mathurin, Serge Clair a dit regretter le comportement affiché mercredi par des membres de l’opposition. Selon lui, « c’est comme si nous détruisions notre autonomie ». Il souhaite que les politiciens rodriguais montrent l’exemple et respectent l’Assemblée régionale.
Éventualité du statu quo
Daniel Baptiste, membre de l’OPR, n’a pas écarté l’éventualité que les prochaines élections régionales soient organisées selon la formule en vigueur. « Si le gouvernement n’est pas d’accord avec nos propositions, il est fort probable que nous irons aux élections sous l’ancienne formule », a-t-il dit.
Le Mouvement rodriguais (MR) a également tenu une conférence de presse. Le Minority Leader, Gaëtan Jhabeemissur, s’en est pris à l’OPR. Le leader du MR, Nicolas Von-Mally a, de son côté, demandé à l’OPR de présenter ses excuses à la population rodriguaise.
Toujours concernant la séance spéciale, le Front patriotique rodriguais, dirigé par Johnson Roussety, réclame des explications à l’un de ses membres, Christian Agathe. Ce dernier a préféré assister à la séance jusqu’à la fin alors que trois membres de son parti avaient été expulsés et un autre avait effectué un walk-out.
Xavier-Luc Duval : «Il faut passer à l’action»
Le Premier ministre par intérim Xavier-Luc Duval dit avoir pris note de ce qui s’est passé à Rodrigues. Il est d’avis que la réforme électorale ne pourra pas se faire s’il n’y a pas de consensus. « Nous attendons un rapport du Bureau du Premier ministre et du commissaire électoral sur ce qui s’est déroulé à Rodrigues. Nous avons formulé ces propositions de bonne volonté. Maintenant ils ont proposé des amendements. Nous étudierons s’ils sont raisonnables et acceptables. Si c’est possible nous irons de l’avant, au cas contraire, nous ne pourrons pas. Mais il faut faire ressortir qu’à un certain moment, nou pou bizin aret koze ek pas a laksyon ; sirtou ki eleksyon a Rodrig deryer laport », a-t-il dit à la presse, jeudi matin, à Réduit, lors du coup d’envoi du Festival International Kreol.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !