Actualités

Réforme électorale à Rodrigues: la double candidature des leaders fait débat

Rien ne va plus. Rodrigues va sans doute se diriger vers de nouvelles élections régionales sans qu’aucune révision ne puisse être apportée au système de représentation proportionnelle.

Publicité

Une semaine après que l’hôtel du gouvernement a présenté ses suggestions aux élus rodriguais lors d’une mission, il ressort que l’Organisation du peuple rodriguais de Serge Clair ne digérerait pas qu’une proposition du Mouvement rodriguais (MR) de Nicholas Von-Mally ait été considérée par le comité ministériel présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval.

Surtout celle permettant qu’un chef de parti puisse entrer à l’Assemblée régionale à travers une double candidature. Soit à travers sa circonscription, soit à travers une liste de parti.

C’est en tout cas l’information qui transpire du côté de l’hôtel du gouvernement. Serge Clair n’est, toutefois, pas joignable. Son service de presse nous a demandé de passer par sa secrétaire et celle-ci nous a invités à appeler la semaine prochaine, l’intéressé étant en réunion.

Le MR, de son côté, n’apprécié guère que seule cette proposition, parmi les cinq avancées, ait été prise en compte. Une réunion du bureau politique est prévue ce samedi pour se pencher sur la question. « C’est un peu décevant. Les autres points sont également valables. C’est bien d’avoir une réforme, mais elle doit être bien faite », explique Nicholas Von-Mally.


Décisions du Conseil des ministres

Rs 10,1 Md remboursées à 18 992 clients de SCBG et de BAM

La National Property Fund Ltd a remboursé, pour l’heure, 15 815 clients du plan Super Cash Back Gold (SCBG) et 3 177 investisseurs de la Bramer Asset Management.

Les clients du SCBG, qui avaient investi moins d’un million de roupies, ont obtenu leur montant initial sans déduction. Ceux ayant investi plus ont reçu leur argent selon l’option choisie.

C’est-à-dire le remboursement du capital excluant les bonus en cinq tranches, soit du 30 juin 2016 à la même date en 2020. L’autre option est un remboursement de 75 % du capital investi en deux tranches, le 30 juin 2016 et le 30 juin 2019.

Fièvre aphteuse: l’Union européenne sollicitée

Le Cabinet a pris note des résultats de la récente mission du ministre des Finances à Bruxelles. Pravind Jugnauth y a notamment rencontré Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière.

Ils ont abordé plusieurs dossiers, dont celui de notre régime fiscal. Cela, par rapport à la prochaine liste noire des juridictions fiscales non coopératives de l’Union européenne (UE). Le ministre des Finances a rencontré des représentants de l’UE. Ils ont discuté de commerce, du Brexit, de l’agriculture, en particulier du sucre. De plus, l’aide de l’UE concernant la fièvre aphteuse a été sollicitée.

Serge Ng Tat Chung au Private Secondary Education Board

Serge Ng Tat Chung a été nommé président du Private Secondary Education Board. Cela, à la suite du vote du Private Secondary Schools Authority (PSSA) Amendment Bill le 1er septembre. Basheer Taleb, président de la Fédération des managers, accueille cette nomination.

« Le président connaît le secteur et ses problèmes. Cependant, cela ne change rien à notre combat. Nous maintenons notre objection à l’amendement apporté à la loi. » Pour rappel, l’absence des enseignants et des managers des collèges privés dans les instances décisionnelles fait l’objet de litige.

L’ancien juge Domah nommé

L’ancien juge Satyabhooshun Gupt Domah sera membre l’United Nations Sub-Committee sur la Prevention of Torture and Other Inhuman or Degrading Treatment or Punishment. Il occupera ce poste à partir de janvier 2017 et ce, pendant les quatre prochaines années.

Feroza Moolna à la présidence du Muslim Family Council

Après la démission de la Master and Registrar Shameem B. A. Hamuth-Laulloo, le Cabinet a avalisé la nomination de Beebee Feroza Maudarbocus-Moolna, CSK, Senior Attorney, à la présidence de Muslim Family Council.

Théâtre de Port-Louis: priorité aux zones défectueuses

Le Cabinet a pris note de l’état du théâtre de Port-Louis. Les rénovations se feront par phase et la priorité sera accordée aux zones défectueuses, comme la toiture et les cloisons.

Les retombées du XIXe Sommet du Comesa

Le Conseil des ministres a pris note des retombées de la récente mission du ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo à Madagascar, où il a participé au XIXe Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa).

Ce sommet était axé sur le thème Inclusive et sustainable industrialisation. Les préoccupations concernant le Brexit, la politique d’industrialisation du Comesa, la promotion du commerce et le développement d’un couloir maritime, entre autres, y ont été abordées.

Au cours de cette mission, le ministre Lutchmeenaraidoo s’est entretenu avec le Président malgache Hery Rajaonaromampianina et le ministre des Finances de la République fédérale d’Éthiopie Ahmed Shide.

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !