La conférence de presse hebdomadaire du leader de l’opposition, le samedi 16 juillet, était axée sur la réforme électorale. Les propos tenus par le Premier ministre à ce sujet, lors de sa visite à Rodrigues, étaient au centre de la conférence de presse de Paul Bérenger.
Publicité
« On aurait dû discuter de tout cela à tête reposée et sérieusement, en tirant des leçons de la pratique à travers le monde. Au lieu de cela, sir Anerood Jugnauth dit n’importe quoi. C’est dommage et triste. De plus en plus de pays adoptent une dose de proportionnelle. Anerood Jugnauth est, lui, fan du First Past the Post. Il ne comprend rien », déplore le leader du MMM. Paul Bérenger soutient que son parti est pour une dose de proportionnelle et que le MSM s’était aussi prononcé en faveur. Revenant sur les commentaires de SAJ à Rodrigues, Paul Bérenger avance que « cela m’emmène à la conclusion qu’une bonne réforme électorale aura lieu dans l’après-sir Anerood Jugnauth. C’est dommage pour le pays. Cela est en contradiction totale avec les engagements pris par le Premier ministre lors des dernières législatives ». Le leader de l’opposition demande que la loi préparée par le parquet pour l’Assemblée régionale de Rodrigues soit circulée. Il préconise une réforme électorale respectant le Ruling des Nations unies sur l’obligation faite aux candidats de déclarer leur appartenance ethnique. « Nous préconisons 63 élus au niveau des circonscriptions et entre 10 et 25 élus à la proportionnelle. De même qu’un mécanisme pour rassurer les personnes qui ont peur que le Best Loser System n’existe plus », recommande le leader de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !