Live News

Réforme électorale à l’île Rodrigues : Serge Clair parle d’un «jour historique»

Les amendements à être apportés à la Rodrigues Regional Assembly Act ont été approuvés mercredi après-midi 30 novembre à l’Assemblée régionale de l’île Rodrigues, en l’absence des élus du Mouvement rodriguais (MR) et du Front patriotique rodriguais (FPR) qui ont boudé la séance.

Publicité

Ces amendements ont été proposés par le comité présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval.

Serge Clair, chef commissaire de l’île Rodrigues et leader de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR), intervenant en direct sur Radio Plus à 15 h 30, a parlé d’un «jour historique».

«Depuis l’autonomie de l’île Rodrigues, nous avons réussi à voter une partie du projet de loi, qui concerne la réforme électorale. Ce projet de loi doit être aussi voté et approuvé par l’Assemblée nationale. 

«Nous verrons ensuite les amendements au niveau de la question administrative pour revoir le pouvoir de l’Assemblée régionale. Nous ne sommes pas dans une situation où nous voulons séparer l’île Rodrigues de l’île Maurice.

«Bien au contraire ! Nous essayons de donner à l’autonomie rodriguaise quelque chose qui fera grandir la république de l’île Maurice», explique Serge Clair sur Radio Plus.

Le Conseil des ministres a donné son aval vendredi 25 novembre aux «propositions finales» d’amendement à la Rodrigues Regional Assembly Act.

Le gouvernement central a choisi d’éliminer la proposition de double candidature pour les leaders des partis politiques rodriguais, à la satisfaction de l’OPR. Le gouvernement central a aussi choisi d’annuler la proposition portant sur l’introduction d’une clause anti-transfuge.

La première décision a pris à contre-pied le leader du MR Nicolas Von-Mally qui prônait la double candidature.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !